Tempérament fragile s’abstenir

Le régisseur général qui travaille sur une création commence par réaliser la simulation du décor pour les premières répétitions en attendant que celui-ci se construise. Il est en relation avec le scénographe et toutes les équipes de construction pour apporter les informations concernant l’évolution des répétitions. Il n’est pas rare qu’il soit obligé d’implorer le constructeur ou l’accessoiriste de transformer ou d’améliorer à la dernière minute tel ou tel élément de décor ou tel accessoire. 


L’Enfant rêve de Hanoch Levin / Photos: © Bruno Bléger


Plus tard, une fois que le décor est terminé et monté sur la scène, il organise, coordonne, et transmet toutes les informations prises pendant les répétitions aux équipes techniques qui viennent se rajouter à l’équipe artistique. Pendant les répétitions, quand le spectacle commence à trouver sa forme, il commence à préparer la fiche technique avec son équipe. Une fois la première représentation jouée, il finalisera celle-ci qui sera ajoutée au contrat de vente du spectacle pour une éventuelle tournée.

A lui de répondre à toute une série de questions aussi embarrassantes que « Est-ce que tu as de l’aspirine ? », « Où va-t-on manger pendant la pause ? », « Est-ce que je peux monter sur cet élément de décor en toute sécurité ? », « Est-ce que l’on peut monter le décor dans ce théâtre en deux jours pour une éventuelle tournée ? » ou « Combien de personnes sont nécessaires pour la réalisation d’une tournée éventuelle ? ».

Bien entendu, il subit aussi les réprimandes et doit toujours anticiper au mieux les humeurs de chacun. Il doit faire face aux imprévus. La coordination réclame un grand sens de l’organisation et beaucoup de diplomatie. Écouter, consoler, réconcilier tout le monde autour du même projet artistique.

Pendant la représentation, il veille également aux entrées en scène des acteurs, les prévient ou les appelle en coulisses, fait respecter les notes prises en répétitions sur la brochure de conduite. Il donne les avertissements nécessaires pour mener à bien la pièce au milieu de cent remarques ou observations à faire ou à transmettre grâce à la conduite du spectacle.

Pour en savoir plus sur la conduite d’un spectacle……………. Par ici

Pendant les tournées, il est chargé d’organiser les voyages et les plannings de toute l’équipe. Il s’assure du bon respect de la fiche technique qu’il a élaborée au préalable et envoyée dans les lieux d’accueil : implantation et adaptation du décor sur une autre scène, matériel, équipe technique.

Ceux qui se destinent à la régie générale doivent impérativement avoir le sens de l’organisation, être du genre débrouillard. Il est aussi souhaitable d’avoir une bonne connaissance du travail des autres pour anticiper les problèmes qui peuvent se poser.

© Bruno Bléger – Strasbourg 2007

Retour en haut