Flux RSS / Relation Presse

Faire une veille « relation presse » efficace consiste à surveiller le web de manière structurée et organisée afin de se tenir informé de l’actualité sans les publicités ni les spams.

Bref, vous n’êtes plus obligé de partager votre adresse mail et autres informations de contact avec les principaux sites web de théâtre qui vous intéressent. Par conséquent, vous n’avez pas à traiter une boîte de réception encombrée par des spams ou des mails non sollicités.

Vous pouvez vous désabonner de n’importe quel flux RSS à tout moment en un clic alors que ce n’est pas si facile avec les courriels (nous sommes tous passés par là).


Sceneweb l’actualité du spectacle vivant

  • Nos corps empoisonnés un solo autour de l’histoire de Tran To Nga de Marine Bachelot Nguyen
    par Dossier de presse le 6 décembre 2022 à 16 h 22 min

    Nos corps empoisonnés retrace le destin mouvementé de Tran To Nga. Enfant durant la guerre d’Indépendance, combattante pendant la guerre du Viêtnam, elle a, comme des millions d’autres civils, été exposée à l’agent orange déversé par les américains durant ce conflit. À l’âge de la retraite, elle prend conscience de l’origine de ses problèmes de L’article Nos corps empoisonnés un solo autour de l’histoire de Tran To Nga de Marine Bachelot Nguyen est apparu en premier sur Sceneweb.

  • Le Festival Parallèle #13 à Marseille et à Aix
    par Dossier de presse le 6 décembre 2022 à 16 h 13 min

    La 13e édition du Festival Parallèle, le Festival international des pratiques émergentes se déroulera du 19 janvier au 4 février 2023 à Marseille et Aix-en-Provence. Le Festival Parallèle explore l’émergence dans les arts visuels comme dans le spectacle vivant et fait chaque année surgir des talents qui seront demain sur de grandes scènes en France L’article Le Festival Parallèle #13 à Marseille et à Aix est apparu en premier sur Sceneweb.

  • La 4ème édition du Festival Découverte Cop
    par Dossier de presse le 6 décembre 2022 à 15 h 50 min

    Le FESTIVAL DECOUVERTE COP, est un tremplin pour des artistes en devenir défendant un projet de création théâtrale originale. Le concours vise à encourager l’émergence de nouveaux talents de la scène théâtrale. Inscription avant le 31 décembre 2022. Le concours est une initiative conçue et organisée par les cinq villes du Pass COP : Chennevières-sur-Marne, L’article La 4ème édition du Festival Découverte Cop est apparu en premier sur Sceneweb.

  • Carmen de Johan Inger par la Compagnie nationale de danse d’Espagne
    par Dossier de presse le 6 décembre 2022 à 15 h 40 min

    Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra de Rennes investit pour la première fois le Couvent des Jacobins pour le célébrissime Carmen en version dansée. Avec sa gestuelle nerveuse, expressive et sensuelle, le chorégraphe Johan Inger adapte l’opéra de Georges Bizet et signe un ballet devenu en quelques années un grand classique. Sa Carmen est L’article Carmen de Johan Inger par la Compagnie nationale de danse d’Espagne est apparu en premier sur Sceneweb.

  • Amir Haddad dans Sélectionné
    par Dossier de presse le 6 décembre 2022 à 14 h 55 min

    L’incroyable destin du nageur Alfred Nakache, incarné par Amir Haddad. Alfred Nakache fait partie de ces héros des temps modernes dont l’histoire est méconnue. Gamin de Constantine, toulousain d’adoption, il est le meilleur nageur français des années 1940. Arrêté par la gestapo puis déporté, il a nagé dans les bassins insalubres du camp d’Auschwitz dont L’article Amir Haddad dans Sélectionné est apparu en premier sur Sceneweb.

Profession Spectacle Le journal des professionnels du spectacle vivant

  • Profession Spectacle devient Profession Culture
    par Redaction le 6 décembre 2022 à 14 h 44 min

    Bonjour à tous, En juillet 2009, était édité le premier numéro de Profession spectacle. Treize ans déjà. Il s’agissait alors d’un bimestriel tiré à quelques centaines d’exemplaires. Depuis, le journal a bien grandi. En 2015, il est devenu numérique, accessible à tous, gratuitement. Puis la famille s’est agrandie avec l’arrivée de Profession audio|visuel, du Cahier pro L’article Profession Spectacle devient Profession Culture est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Temps de transport dans le spectacle privé : pas de rémunération mais une indemnité
    par Julien Monnier le 17 novembre 2022 à 7 h 00 min

    Contrairement au secteur subventionné, la convention collective du spectacle vivant privé apporte peu de précision sur la rémunération des déplacements, considérés comme normaux en raison de l’activité même de création. Mais une indemnité est tout de même prévue, qu’il faut connaître… Décryptage. INSTANT PRO Nous poursuivons notre présentation du temps de déplacement du salarié en abordant L’article Temps de transport dans le spectacle privé : pas de rémunération mais une indemnité est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • La marionnette est-elle sérieusement un art à part entière ?
    par Pierre Gelin-Monastier le 16 novembre 2022 à 7 h 00 min

    Création d’un label national, formations, courants artistiques et esthétiques, émergence, professionnalisation, recherches universitaires toujours plus nombreuses, structuration en France et en Europe… La marionnette est de plus en plus connue et reconnue. Mais est-ce vraiment justifié ? ÇA SE CULTIVE Il y a presque un an, en novembre 2021, l’État a créé son 13e label de L’article La marionnette est-elle sérieusement un art à part entière ? est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • La poésie, ce gouffre hospitalier
    par Pierre Gelin-Monastier le 15 novembre 2022 à 7 h 00 min

    « Écrire un poème après Auschwitz est barbare, et ce fait affecte même la connaissance qui explique pourquoi il est devenu impossible d’écrire aujourd’hui des poèmes », affirme Adorno. Mais la poésie n’est-elle pas la seule et unique terre capable d’accueillir en son sein les gouffres les plus terrifiants, individuels et collectifs ? Éléments de réponse avec L’article La poésie, ce gouffre hospitalier est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Quand les scènes musicales influent sur les transformations urbaines et créent des hiérarchies
    par Pierre Gelin-Monastier le 14 novembre 2022 à 7 h 00 min

    Il existe un lien étroit entre les scènes musicales, nos façons d’écouter de la musique, la hiérarchisation même des genres et les transformations urbaines. C’est ce que montre un ouvrage récent particulièrement riche. Parole à l’œuvre Les scènes musicales conditionnent-elles nos façons d’écouter de la musique ? Forment-elles des hiérarchies entre genres musicaux ? Participent-elles des transformations L’article Quand les scènes musicales influent sur les transformations urbaines et créent des hiérarchies est apparu en premier sur Profession Spectacle.

L’Œil d’Olivier Chroniques artistiques & Rencontres culturelles

  • Vive le plaisir roi !
    par Samuel Gleyze-Esteban le 6 décembre 2022 à 17 h 38 min

    Dans « Bacchantes : Prélude pour une purge », Marlene Monteiro Freitas revisite la tragédie d’Euripide dans une forme impure, à cheval entre ballet, opéra et performance. Présentée au Centquatre, la pièce s’impose comme l’une de œuvres les plus saisissantes et sidérantes de la chorégraphe. L’article Vive le plaisir roi ! est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.

  • Julien Bouffier au plus près du souffle d’Orphée
    par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore le 6 décembre 2022 à 12 h 42 min

    Au théâtre Dunois, avant d’investir le Domaine d’O, Julien Bouffier poursuit, avec la complicité de l’écrivaine québécoise Marie-Claude Verdier, son exploration des tragédies antiques au temps présent. L’article Julien Bouffier au plus près du souffle d’Orphée est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.

  • Antonio Interlandi, un Pierrot lunaire aux pays des étoiles
    par Marie-Céline Nivière le 6 décembre 2022 à 8 h 37 min

    Au Studio Hebertot, Antoine Interlandi se glisse, avec malice dans la peau de la Mauvaise petit fille blonde de Pierre Notte. L’article Antonio Interlandi, un Pierrot lunaire aux pays des étoiles est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.

  • Christiane Jatahy, l’esclavage brésilien du réel au théâtre
    par Samuel Gleyze-Esteban le 5 décembre 2022 à 18 h 28 min

    Hors les murs, au Centquatre, l’Odéon présente Depois do Silêncio. En mêlant, comme à son habitude, théâtre et vidéo, Christiane Jatahy agence un espace pour dire le combat transgénérationnel d’une communauté de descendants d’esclaves dans le nord-est du Brésil. L’article Christiane Jatahy, l’esclavage brésilien du réel au théâtre est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.

  • Au Lido, le Cabaret de Carsen cherche son rythme
    par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore le 5 décembre 2022 à 12 h 44 min

    Pour la réouverture du Lido, Robert Carsen monte, à la demande de Jean-Luc Choplin, Cabaret, comédie musicale mythique immortalisée à l’écran en 1972 par Bob Fosse et Liza Minelli. L’article Au Lido, le <em>Cabaret</em> de Carsen cherche son rythme est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.


Les Trois Coups Le journal du spectacle vivant

  • « Plutôt vomir que faillir », Rébecca Chaillon, centre dramatique national Besançon
    par Les Trois Coups le 4 décembre 2022 à 13 h 56 min

    Familles, vous nous gavez ! Par Stéphanie RuffierLes Trois Coups L’adolescence, une période pas facile à digérer. Rébecca Chaillon l’envisage en partageant sa gourmandise pour la performance avec quatre jeunes interprètes. Le théâtre se fait cauchemar en cantine, rituel de passage et lieu de construction de soi. Vif, inclusif et mordant. Un vrai festin ! Tranches d’autofiction, mijotés de corps sauce colère,

  • « La Vie est une fête », Les Chiens de Navarre, La Villette, Paris
    par Les Trois Coups le 3 décembre 2022 à 0 h 23 min

    Jour de fête Par Léna MartinelliLes Trois Coups Comment tourner la déraison en dérision ? Plus enragée que jamais, la meute des Chiens de Navarre s’en prend aux causes de la folie. Encore une fois, elle est mordante. Son humour est féroce mais salutaire. Assister à cette représentation était donc un jour de fête. La Vie est une fête nous

  • « Les Imprudents », Marguerite Duras, Théâtre National Populaire, Villeurbanne
    par Les Trois Coups le 29 novembre 2022 à 14 h 45 min

    Espiègle, fantasque et indomptable Par Trina MounierLes Trois Coups C’est un spectacle qui ne ressemble à aucun autre, si ce n’est à Isabelle Lafon. Sans histoire ni effets spéciaux, cette proposition est pure comme une source. Après La Douleur et avant L’Espèce humaine, ces Imprudents prennent place, dans une promenade exploratoire à l’intérieur de l’œuvre, et surtout de la

  • « Mauvaise petite fille blonde », Pierre Notte, Studio Hébertot, Paris
    par Les Trois Coups le 28 novembre 2022 à 16 h 29 min

    « Elle est où la justice ? » Par Florence DourouxLes Trois Coups C’est une course folle vers la compréhension de la vie, qui tourne mal. Trop seule au milieu des mystères, une petite fille s’enlise. « Mauvaise petite fille blonde », est un récit signé et mis en scène par Pierre Notte, merveilleusement interprété par Antonio Interlandi au Studio Hébertot : un spectacle aussi

  • « La Campagne », Martin Crimp, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
    par Les Trois Coups le 27 novembre 2022 à 1 h 12 min

    Mensonges et trahisons Par Léna MartinelliLes Trois Coups Sylvain Maurice met en scène la pièce de Martin Crimp, « la Campagne », sorte de polar qui fait ressortir la perversité des névroses de couple et des faux-semblants. Une exploration des méandres les plus obscurs de la psyché. C’est malin et percutant avec des interprètes exceptionnels. À ne pas manquer ! Richard, médecin, et


  • Articles et critiques en 2022
    par Pierre Gelin-Monastier le 17 mars 2022 à 4 h 42 min

    Liste de mes articles et critiques parus en 2022 .. Politiques culturelles… – L’UFISC, par Patricia Coler, Profession Culture, 3 mars 2022 – Les Associations culturelles employeuses, un phénomène en pleine explosion, Profession Culture, 24 février 2022 Littérature – Traverser la cendre de Michel Simonot, Profession Culture, 13 mars 2022 – Un mausolée pour l’Europe : Grand Hotel L’article Articles et critiques en 2022 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • La Perla 29, compagnie catalane de Barcelone à l’honneur à Paris
    par Barcelone le 16 mars 2022 à 13 h 43 min

    A partir du 16 mars, grâce à la pièce « 28 i mig » (28 ½) conçue et mise en scène par Oriol Broggi, il est possible d’entendre à nouveau la langue catalane à Paris au Théâtre de la Colline. Cette nouvelle est d’autant plus joyeuse que le spectacle n’est pas une représentation ponctuelle.  Elle L’article La Perla 29, compagnie catalane de Barcelone à l’honneur à Paris est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • Actualités – Articles et critiques du mois de décembre 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 20 décembre 2021 à 6 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois de décembre 2021. Littérature – … Théâtre / Danse / Musique / Arts de rue – Jean-Pierre Han, critique jusqu’aux Frictions, Le Cahier Pro, novembre-décembre 2021 Cinéma / Audiovisuel – Bad luck banging or loony porn : un catalogue d’obscénités, Profession Audio|Visuel, 14 décembre 2021 – L’article Actualités – Articles et critiques du mois de décembre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • Actualités – Articles et critiques du mois de novembre 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 29 novembre 2021 à 6 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois de novembre 2021. Littérature – Entre déchirement et recomposition : la terre théâtrale de Samuel Gallet, Profession Spectacle, 17 novembre 2021 – Benjamin Guérin : « On vit une des périodes les plus fastes de l’histoire de la poésie », Profession Spectacle, 13 novembre 2021 – L’article Actualités – Articles et critiques du mois de novembre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • Actualités – Articles et critiques du mois d’octobre 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 31 octobre 2021 à 6 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois d’octobre 2021. Littérature – Une parole sous la cendre (à propos de Traverser la cendre de Michel Simonot), Les Lettres françaises, octobre 2021 Théâtre / Danse / Musique / Arts de rue – Risques psychosociaux : le grand chantier du spectacle vivant, Profession Spectacle, 6 octobre 2021 – RSO et L’article Actualités – Articles et critiques du mois d’octobre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.


Les nouveaux spectacles mis en ligne par théâtre-contemporain.net

    Feed has no items.

Les petites annonces de théâtre-contemporain.net

  • Reprise des ateliers théâtre-Autrement
    par theatre-contemporain.net le 6 décembre 2022 à 9 h 14 min

    Avis à comédien(ne) amateurs ou + Nouveau projet du groupe Théâtre Autrement 2022/2023 Faire un pas de côté et s’initier à un démarche créative par le théâtre et l’écriture Il s’agit d’un travail à fois individuel, personnel…

  • Recherche Comédien/Comédienne tout âge
    par theatre-contemporain.net le 5 décembre 2022 à 22 h 58 min

    Bonjour, Pour la création d’une pièce classique de Carlo Goldoni, la compagnie La Birbante, recherche des comédiens et comédiennes de tout âge, amateurs acceptés, disponibles pour des répétitions autour de la ville de Guéret et d’Aubusson. Début…

  • Appel à projets Jeune Public / Programmation Aktéon Théâtre
    par theatre-contemporain.net le 5 décembre 2022 à 17 h 43 min

    L’Aktéon théâtre recherche de nouveaux spectacles pour sa programmation Jeune Public à partir de mai 2022. Envoyez vos dossiers, vidéos, photos ou infos à : en précisant « Programmation » dans l’objet du mail. Au…

  • Comédiennes-danseuses pour spectacle
    par theatre-contemporain.net le 5 décembre 2022 à 16 h 28 min

    Pour un spectacle sur les violences faites aux femmes, nous cherchons deux comédiennes danseuses (savoir chanter est un plus) sensible à ce sujet pour des dates de tournée. Dispo en février pour des répétitions. Dispo le 8 mars et le 22-23 mars…

  • Stage observation de 3ème – semaine du 6/02/2023 – Angers, Nantes, Paris
    par theatre-contemporain.net le 5 décembre 2022 à 16 h 21 min

    Collégien en 3ème, je suis à la recherche d’un stage de découverte d’une durée de 3 à 5 jours, du 6 au 10 février 2023. J’aimerais être acteur ou comédien. J’ai réalisé un stage de théâtre avec le collège l’année dernière qui…

Théâtre / Théâtre contemporain – Critiques pièces et sorties à Paris Théâtre, cirque, marionnettes, danse,musique classique, musique contemporaine, opéra, musiques du monde, jazz, chanson. Le journal de référence des arts vivants

  • Girls and boys, d’après Dennis Kelly, mise en scène Chloé Dabert
    par louise le 6 décembre 2022 à 14 h 21 min

    La metteuse en scène Chloé Dabert et la comédienne Bénédicte Cerutti s’emparent de Girls and Boys, monologue-choc du britannique Dennis Kelly. Une performance d’une vérité fracassante : entre drôlerie et cataclysme émotionnel. L’article Girls and boys, d’après Dennis Kelly, mise en scène Chloé Dabert est apparu en premier sur Journal La Terrasse.

  • Johanna Boyé met en scène avec finesse la magie de La Reine des neiges
    par louise le 29 novembre 2022 à 8 h 58 min

    Johanna Boyé emmène la Troupe de la Comédie-Française au pays de La Reine des neiges de Hans Christian Andersen. Son adaptation, dont elle cosigne le texte avec Élisabeth Ventura, restitue fidèlement et avec finesse la magie et les enjeux du conte original. L’article Johanna Boyé met en scène avec finesse la magie de La Reine des neiges est apparu en premier sur Journal La Terrasse.

  • Avignon 2023 : notre 15ème édition déjà en préparation !
    par louise le 28 novembre 2022 à 11 h 08 min

    Théâtre, danse, cirque, marionnettes, musiques : une sélection fiable et éclairante d’environ 300 spectacles. Ne partez pas en Avignon sans votre journal ! L’article Avignon 2023 : notre 15ème édition déjà en préparation ! est apparu en premier sur Journal La Terrasse.

  • You & The Night & The Music
    par louise le 24 novembre 2022 à 19 h 41 min

    En décembre, la radio TSF Jazz propose un programme de fête à ses fidèles. L’article You & The Night & The Music est apparu en premier sur Journal La Terrasse.

  • Entre les lignes de Tiago Rodrigues, une réussite jubilatoire. Avec Tónan Quito.
    par dan_laterrasse le 24 novembre 2022 à 17 h 20 min

    Un acteur irradiant de talent, un texte intelligent, profond et drôle, une remarquable réflexion sur l’art de l’interprétation et le génie du théâtre : Entre les lignes est une réussite jubilatoire. À ne pas manquer ! L’article Entre les lignes de Tiago Rodrigues, une réussite jubilatoire. Avec Tónan Quito. est apparu en premier sur Journal La Terrasse.


Théâtrorama Le panorama du spectacle bien vivant

  • Zoom sur Benoît André
    par Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 21 h 02 min

    Directeur de La Filature de Mulhouse – Festival Vagamondes Par amour des chevaux, Benoît André envisageait une carrière de vétérinaire. Sa passion pour l’opéra et la découverte des Nuits de Fourvière en ont décidé autrement et désormais son parcours  l’inscrit dans la monde la culture. Après avoir commencé comme assistant à l’Orchestre National de Lyon, L’article Zoom sur Benoît André est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Face à la mère mis en scène par Alexandra Tobelaim
    par Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 20 h 56 min

    Poème d’adieu Jouant sur l’homophonie du mot mère et mer, Jean-René Lemoine écrit, trois ans après sa mort, “Face à la mère” un long poème d’adieu à sa mère assassinée à Haïti. Dans un dédoublement poétique, le fils se trouve confronté à une double absence et un double deuil : celui de la mère tant L’article Face à la mère mis en scène par Alexandra Tobelaim est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Tropique de la violence mis en scène par Alexandre Zeff
    par Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 20 h 46 min

    Bienvenue dans le plus grand bidonville de France  Dans un décor et sur une scène semée de chausse- trapes qui représentent un danger permanent pour les acteurs, Alexandre Zeff adapte et met en scène “Tropique de la Violence”, le roman de l’auteure mauricienne Natacha Appanah. Un roman âpre qui devient ici une pièce qui cogne L’article Tropique de la violence mis en scène par Alexandre Zeff est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Et me voici soudain roi d’un pays quelconque
    par Willie Boy le 22 janvier 2021 à 17 h 59 min

    Être son propre objet La comédienne, hésitante, apparaît dans la salle, sous une perruque blonde et derrière un grand sourire. Elle est habillée d’une robe noire, comme une créature de Garcia Lorca. D’emblée, elle ne sait pas. En elle, se bousculent les paroles du poète Fernando Pessoa, les siennes aussi peut-être, car on ne sait L’article Et me voici soudain roi d’un pays quelconque est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Condor de Frédéric Vossier
    par Ange Lise le 23 novembre 2020 à 8 h 38 min

    La nuit des spectres Retrouvailles à couteaux tirés entre un frère et une sœur, dans une histoire où les plaies sont toujours sanguinolentes. Le dialogue de Paul et Anna  ressemble à un champ de bataille où tout a été rasé après l’affrontement. Il ne reste qu’un silence de mort, hachuré de visions d’horreur. Un dialogue L’article Condor de Frédéric Vossier est apparu en premier sur Théâtrorama.


Coulisses Le blog des producteurs du spectacle vivant

  • L’équipe d’Orfeo au New Deal 2022, organisé par la FEVIS
    par Appoline François le 18 octobre 2022 à 16 h 26 min

    La FEVIS organise les rencontres professionnelles de la musique “New Deal” les 19 et 20 octobre 2022 à la Philharmonie de Paris. Après deux éditions 100% numériques, le salon est de retour en présentiel. L’équipe d’Orfeo sera présente le jeudi 20 octobre : participation aux speed-meeting, démonstration sur notre stand. Les speed-meetings, un format propice aux rencontres Depuis sa première édition en 2016, l’objectif de New Deal est de faciliter la mise en relation entre les équipes artistiques et les programmateurs. Les matinées sont dédiées à des sessions de speed meetings de 13 minutes permettant aux artistes, producteurs ou compositeurs de « pitcher » leurs projets artistiques aux professionnels qu’ils rencontrent. Cette année, pour la première fois, New Deal propose également à ses visiteurs des créneaux de speed meetings avec des institutions, financeurs et sociétés de service. L’équipe d’Orfeo est ravie d’y participer, en tant que solution logicielle de référence pour les ensembles vocaux et instrumentaux. Les participants pourront profiter d’un moment d’échange dédié avec des interlocuteurs privilégiés. Un moment de réflexion et d’échanges New Deal, c’est également un moment adapté à la réflexion sur des sujets importants pour les professionnels de la musique classique. Les après-midi sont rythmés par des conférences, tables rondes et ateliers. Pour retrouver le programme complet, cliquez sur ce lien. La nouveauté de cette édition 2022 repose sur la présence, les deux après-midi, de stands sur lesquels les visiteurs pourront aller à la rencontre des institutions co-organisatrices et partenaires de l’événement, ainsi que des structures du “coin des pros”. Notre équipe sera présente à New Deal le jeudi 20 octobre. Venez découvrir Orfeo, ou simplement échanger avec nous, lors des speed-meetings (de 10h à 13h30) ou sur notre stand (de 14h30 à 16h30). Cet article L’équipe d’Orfeo au New Deal 2022, organisé par la FEVIS est apparu en premier sur Coulisses.

  • Connecter le booking à la billetterie
    par Appoline François le 15 juin 2022 à 12 h 58 min

    De plus en plus de producteurs de spectacle vivant s’équipent d’outils numériques pour faciliter leur gestion au quotidien. La multiplication des outils implique parfois une ressaisie fastidieuse et chronophage des données. Conscients de ces problématiques, Orfeo et Pims se sont associés afin de proposer à leurs clients une synchronisation intelligente des deux outils.  Des outils complémentaires et connectés Orfeo, la gamme de logiciels de gestion du spectacle vivant, propose une offre modulaire et connectée pour répondre aux différents enjeux des producteurs de spectacle. De la diffusion à la logistique de tournée, en passant par la gestion des ventes et des engagements, une galaxie d’outils viennent compléter l’usage des modules pour multiplier les fonctionnalités. Pims aide les organisateurs à piloter la commercialisation de leur billetterie et le marketing de leurs événements. Pour récupérer les données depuis les outils partenaires (billetterie, marketing digital, CRM…), près de 40 connecteurs ont été mis en place pour simplifier le partage d’informations et de données.  Les bénéfices de la synchronisation Orfeo x Pims Le partage d’informations entre le booking et la billetterie est indispensable mais difficile à mettre en place. De nombreuses questions se posent : qui est en charge de transmettre les informations ? À quelle fréquence ? Via quel(s) outil(s) ? De plus, ces données sont susceptibles d’évoluer, en cas de report de date par exemple, ce qui peut entrainer une ressaisie. Avec la synchronisation des deux plateformes, les dates confirmées dans Orfeo sont automatiquement transférées dans Pims et sont mises à jour en cas de modification. Par ailleurs, si la date existe déjà sur Pims, les données sont recoupéespour ne pas créer des doublons. Ce nouveau mode de partage de données permet de gagner du temps, d’éviter les erreurs et de rendre les équipes plus performantes en terme de collaboration. “La connexion a été d’une simplicité incroyable car on a quasiment rien eu à faire. Cet article Connecter le booking à la billetterie est apparu en premier sur Coulisses.

  • Orfeo Mobile, l’application Orfeo pour les artistes et techniciens
    par Appoline François le 28 février 2022 à 16 h 07 min

    Organiser une tournée représente un vrai défi logistique pour les organisations du spectacle vivant. Partager facilement les informations liées au bon déroulement des spectacles est essentiel pour les équipes en tournées. C’est pourquoi, Orfeo propose désormais une application mobile pour simplifier l’accès à ces données aux artistes et techniciens.  Communiquer le calendrier des dates de spectacles De nombreux utilisateurs nous ont témoigné de leur fort intérêt pour disposer d’un outil simple d’usage conçu pour les artistes et techniciens afin qu’ils puissent voir les dates de spectacle qui les concernent. Nos réflexions nous ont amené à proposer deux vues complémentaires : la vue “liste de dates” qui permet d’avoir une vision synthétique des dates à venir et la vue “calendrier” qui permet de voir rapidement les jours libres. Partager les informations pertinentes Pour chaque date, l’application affiche les informations directement utiles pour l’équipe en tournées, à savoir le lieu du spectacle, la distribution ou encore les contacts utiles. Par ailleurs, toujours dans l’optique de faire gagner du temps aux artistes et technicien, ces informations sont exploitables grâce aux fonctionnalités du téléphone. On peut donc localiser le lieu sur un plan ou encore contacter par mail ou par téléphone le responsable de la salle d’un simple clic. Afficher le planning détaillé Pour un artiste ou technicien, il est primordial de savoir ce qu’il est censé faire, à quelle heure et à quel endroit. L’interface web d’Orfeo vous permet, au travers de son module Régie/production, de réaliser des planning très détaillés. Ainsi, l’application mobile les exploite pleinement pour mettre ces informations précises à disposition des équipes en tournées. Partager les documents utiles L’organisation d’une date de spectacle entraîne la création de nombreux documents. Orfeo permet déjà de générer ces documents, et aussi de stocker des fichiers sur chaque date. L’utilisateur pourra définir lesquels il Cet article Orfeo Mobile, l’application Orfeo pour les artistes et techniciens est apparu en premier sur Coulisses.

  • Orfeo : Bilan 2021, Perspectives 2022
    par Appoline François le 21 janvier 2022 à 18 h 45 min

    Le début d’une nouvelle année est souvent un moment propice pour faire le point sur le passé et préparer l’avenir. Chez Orfeo, c’est avec plaisir que nous nous livrons à cet exercice pour vous présenter notre bilan de l’année 2021 et exposer nos perspectives 2022. Bilan 2021 : innovation au service du spectacle vivant En 2021, près de 100 professionnels du spectacle vivants ont fait le choix de rejoindre notre communauté de clients. Vous êtes à ce jour plus de 370 organisations à vous appuyer sur Orfeo pour la gestion de votre activité. Notre équipe s’est agrandie avec l’arrivée de 3 nouveaux collaborateurs, nous sommes désormais 14 professionnels passionnés par le spectacle vivant pour vous servir. L’année dernière, nous avons affirmé notre positionnement de gamme de logiciels pour répondre finement aux enjeux de nos clients. Notre offre comporte cinq logiciels visant trois grands secteurs : compagnies (théâtre, danse, cirque, jeune public), tourneurs et producteurs (musiques actuelles, humour, variétés), musique classique (ensembles, orchestres, opéras, agents artistiques). Pour soutenir le secteur du spectacle, nous avons développé plusieurs innovations liées à la dématérialisation et la simplification des processus telles que : la signature électronique des contrats de vente et d’engagements le transfert de données automatisé vers les logiciels de paie et comptabilité l’intégration avec le logiciel de pointage de billetterie PIMS un accès pensé pour les régisseurs de tournées notre nouvelle application mobile dédiée aux artistes et techniciens Perspectives 2022 : focus sur le suivi budgétaire Pour cette nouvelle année, afin de faire d’Orfeo un compagnon de travail toujours plus efficace, nous comptons continuer d’améliorer les fonctionnalités du logiciel pour simplifier votre quotidien. Pour répondre à un besoin souvent exprimé par nos utilisateurs, nous allons lancer le développement du module “Budget”. Notre réflexion, alimentée par un premier pilote en 2020 et une série d’entretiens avec nos utilisateurs, nous permet de lancer le projet cette année. Cet article Orfeo : Bilan 2021, Perspectives 2022 est apparu en premier sur Coulisses.

  • Orfeo au MaMA 2021 : nos nouveautés à ne pas manquer !
    par Appoline François le 8 octobre 2021 à 9 h 39 min

    Le MaMA Festival et Convention approche à grand pas ! Chez Orfeo, nous avons hâte de vous retrouver le jeudi 14 octobre au Trianon pour vous présenter nos nouveautés : l’application mobile Orfeo, l’accès régisseur ou encore la synchronisation avec Pims ! Notre équipe sera heureuse de vous accueillir sur notre stand ainsi qu’à notre atelier « Maîtriser l’organisation de vos tournées ». Nous participerons également à la table ronde organisée par MusicTech France sur « L’interopérabilité des solutions digitales, clé d’une transition numérique réussie dans les spectacles musicaux ». L’application mobile ORFEO Évolution demandée par beaucoup de nos clients, nous vous présenterons, en avant première, la toute nouvelle application mobile Orfeo. Elle centralise l’ensemble des informations importantes à partager aux artistes et techniciens pour le bon déroulement des spectacles. A destination des artistes et techniciens, elle leur permet de : Visualiser leurs plannings à court et long terme Créer leurs itinéraires grâce à la géolocalisation Contacter les interlocuteurs clés en un clic Communiquer leurs informations administratives En résumé, l’application mobile Orfeo c’est une feuille de route accessible à tout moment et de n’importe où ! Pour en savoir plus, participez à l’atelier « Maîtriser l’organisation de vos tournées » animé par l’équipe d’Orfeo le jeudi 14 octobre 2021 de 15H à 15H30 au Trianon – Workshop area. L’interconnexion avec PIMS Pims, c’est le logiciel qui permet aux organisateurs d’événements de croiser leurs données de billetterie avec leurs plans de communication. Une véritable aide dans la construction de stratégies commerciales et marketing par le biais d’analyses des résultats liés aux ventes et à la communication mise en place. L’utilisation de Pims étant complémentaire à celle d’Orfeo, nous avons décidé de mettre en place une synchronisation entre les deux outils. Il est désormais très facile de naviguer et de transférer des informations importantes d’un logiciel à l’autre grâce à l’interconnexion. Concrètement, les fiches Dates d’Orfeo seront maintenant liées aux séances de Pims et Cet article Orfeo au MaMA 2021 : nos nouveautés à ne pas manquer ! est apparu en premier sur Coulisses.


Don`t copy text!