Flux RSS / Relation Presse

Faire une veille « relation presse » efficace consiste à surveiller le web de manière structurée et organisée afin de se tenir informé de l’actualité sans les publicités ni les spams.

Bref, vous n’êtes plus obligé de partager votre adresse mail et autres informations de contact avec les principaux sites web de théâtre qui vous intéressent. Par conséquent, vous n’avez pas à traiter une boîte de réception encombrée par des spams ou des mails non sollicités.

Vous pouvez vous désabonner de n’importe quel flux RSS à tout moment en un clic alors que ce n’est pas si facile avec les courriels (nous sommes tous passés par là).


    Feed has no items.

Profession Spectacle Le journal des professionnels du spectacle vivant

  • Clémentine Saintoul Colombres : «Tout s’écroule dans la vraie vie, ça suffit»
    par Clémentine Saintoul Colombres le 18 janvier 2022 à 7 h 00 min

    CHRONIQUE – Dans un monde envahi par la marchandisation, y compris des arts, de la culture et de soi-même, l’artiste rappelle l’urgence pour les créateurs professionnels de rêver, de réinventer les possibles, d’ouvrir de nouveaux horizons. Clémentine Saintoul Colombres est comédienne, metteure en scène, autrice et directrice artistique de la compagnie La Mezcla. Le vide L’article Clémentine Saintoul Colombres : «Tout s’écroule dans la vraie vie, ça suffit» est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • 18 janvier 1872 : une blessure d’Offenbach
    par Cédric Manuel le 18 janvier 2022 à 6 h 00 min

    Au lendemain de la guerre franco-prussienne, l’Opéra-Comique commande une adaptation de Fantasio à Jacques Offenbach. Le compositeur écrit une partition parcourue par une certaine gravité mélancolique et nostalgique. Un travail d’orfèvre hélas hué par la société française. Pourquoi ? Parce qu’Offenbach est Allemand et Juif. Double tare à l’époque. Lorsque Jacques Offenbach entreprend d’adapter Fantasio, la pièce L’article 18 janvier 1872 : une blessure d’Offenbach est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • La compagnie lu² recrute un chargé de développement (F/H)
    par Marina le 17 janvier 2022 à 9 h 41 min

    Labellisée ANRU+ Les Innovateurs, la compagnie artistique lu² initie depuis 2019 des projets de territoire, se mettant au service de celles et ceux qui vivent et font vivre leur quartier. Implantée a Strasbourg, lu² intervient dans les régions d’Ile-de-France et du Grand Est. MISSIONS Sur le développement de la compagnie • Élaboration et application de L’article La compagnie lu² recrute un chargé de développement (F/H) est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Peut-on résister à l’obsolescence programmée ?
    par Philippe Kaminski le 17 janvier 2022 à 7 h 00 min

    La remise en cause de la société de consommation, n’en déplaise à certains, ne date pas aujourd’hui. Certains ont cru que ce mouvement de fond était réversible dès le milieu des années 1970. Aujourd’hui encore, une partie de la population se déclare favorable à la sobriété et les pouvoirs publics poussent en ce sens. Cela L’article Peut-on résister à l’obsolescence programmée ? est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • 17 janvier 1910 : rendre à Friedrich ce qui n’est pas à Ludwig
    par Cédric Manuel le 17 janvier 2022 à 6 h 00 min

    En 1909, un musicologue découvre une symphonie entière en ut majeur qu’il attribue après recherches à Beethoven : elle est créée il y a 112 ans et publiée l’année suivante. Une histoire magnifique, certes, sauf que… elle n’est pas de Beethoven ! Il faudra attendre 1968 pour que la vérité se fasse. Et le nom du vrai L’article 17 janvier 1910 : rendre à Friedrich ce qui n’est pas à Ludwig est apparu en premier sur Profession Spectacle.

L’Oeil d’Olivier Chroniques artistiques & Rencontres culturelles


Les Trois Coups Le journal du spectacle vivant

Sma Syndicat des Musiques Actuelles


  • Actualités – Articles et critiques du mois de décembre 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 20 décembre 2021 à 6 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois de décembre 2021. Littérature – … Théâtre / Danse / Musique / Arts de rue – Jean-Pierre Han, critique jusqu’aux Frictions, Le Cahier Pro, novembre-décembre 2021 Cinéma / Audiovisuel – Bad luck banging or loony porn : un catalogue d’obscénités, Profession Audio|Visuel, 14 décembre 2021 – L’article Actualités – Articles et critiques du mois de décembre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • Actualités – Articles et critiques du mois de novembre 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 29 novembre 2021 à 6 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois de novembre 2021. Littérature – Entre déchirement et recomposition : la terre théâtrale de Samuel Gallet, Profession Spectacle, 17 novembre 2021 – Benjamin Guérin : « On vit une des périodes les plus fastes de l’histoire de la poésie », Profession Spectacle, 13 novembre 2021 – L’article Actualités – Articles et critiques du mois de novembre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • Actualités – Articles et critiques du mois d’octobre 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 31 octobre 2021 à 6 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois d’octobre 2021. Littérature – Une parole sous la cendre (à propos de Traverser la cendre de Michel Simonot), Les Lettres françaises, octobre 2021 Théâtre / Danse / Musique / Arts de rue – Risques psychosociaux : le grand chantier du spectacle vivant, Profession Spectacle, 6 octobre 2021 – RSO et L’article Actualités – Articles et critiques du mois d’octobre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • Actualités – Articles et critiques du mois de septembre 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 23 septembre 2021 à 5 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois de septembre 2021. Littérature – La littérature théâtrale mise en boîtes : à la découverte de textes classiques et contemporains, Profession Spectacle, 22 septembre 2021 Théâtre / Danse / Musique / Arts de rue – Quelques p’Arts… : le développement de la personne au fondement L’article Actualités – Articles et critiques du mois de septembre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • Actualités – Articles et critiques des mois de juillet-août 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 30 août 2021 à 5 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois de juillet-août 2021. Littérature – Le Souffle d’Avignon : une parole nouvelle retentit au cœur du Palais des papes, Profession Spectacle, 14 juillet 2021 Théâtre / Danse / Musique – Arts de la scène en Flandre et aux Pays-Bas : un vivier créatif hors L’article Actualités – Articles et critiques des mois de juillet-août 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.


Les nouveaux spectacles mis en ligne par théâtre-contemporain.net

  • Un matin, s’étirer jusqu’aux bouts du monde
    par theatre-contemporain.net le 14 janvier 2022 à 12 h 34 min

    de Anne Lefèvre, Catherine Phet , mise en espace François Donato, Anne Lefèvre du ven. 25/03/22 au sam. 26/03/22 à Toulouse – Le Vent des Signes Mis en ligne le 14/01/2022 à 13:34.

  • Oeuf, génération ab ovo
    par theatre-contemporain.net le 14 janvier 2022 à 9 h 56 min

    de Léon Bonnaffé , mise en scène Léon Bonnaffé, Malvina Morisseau, Elsa Robinne du jeu. 17/02/22 au ven. 18/02/22 à Tours – Salle Thélème – Université François Rabelais Mis en ligne le 14/01/2022 à 10:56.

  • Juillet 1961
    par theatre-contemporain.net le 13 janvier 2022 à 23 h 55 min

    de Françoise Dô , mise en scène Françoise Dô Mis en ligne le 14/01/2022 à 00:55.

  • La Grève des jus
    par theatre-contemporain.net le 13 janvier 2022 à 16 h 23 min

    de Romain Nicolas , mise en espace Daniel Blanchard ven. 18/03/22 à Paris – Théâtre La Reine Blanche Mis en ligne le 13/01/2022 à 17:23.

  • S’en débarrasser
    par theatre-contemporain.net le 13 janvier 2022 à 16 h 17 min

    de Marc-Antoine Cyr , mise en espace Paola Secret ven. 18/03/22 à Paris – Théâtre La Reine Blanche Mis en ligne le 13/01/2022 à 17:17.

Les petites annonces de théâtre-contemporain.net

  • Recherche violoncelliste
    le 17 janvier 2022 à 11 h 01 min

    Dans le cadre de sa prochaine création jeune public à partir de 8 ans, « Sage comme une image? Et puis quoi encore? », la compagnie Fée d’hiver, recherche un-e violoncelliste. Notions de jeu théâtral serait un +. Le spectacle est écriture originale…

  • Stage Improvisation – 29 et 30 janvier 2022
    le 17 janvier 2022 à 10 h 26 min

    Venez vous immerger le temps d’un week-end dans cette pratique théâtrale à part entière où vous êtes l’auteur, le metteur en scène et le comédien de votre propre histoire ! Pas de texte à apprendre, tout s’invente en direct ! Objectifs…

  • Comédien en action, au Laboratoire d’Expression Théâtrale 2021/22
    le 17 janvier 2022 à 10 h 09 min

    Une expérience unique de la scène ! À partir de janvier 2022, 6 classes de maître programmées : -du 24 au 28 janvier ; – du 7 au 11 février ; – du 7 au 11 mars ; – du 25 au 29 avril ; – du 2 au 6 mai ; – du 6 au 10…

  • Comédien-animateur pour goûters d’anniversaire
    le 17 janvier 2022 à 9 h 42 min

    FestiKids Animation, société d’évènementiel pour enfants, recherche des comédiens et comédiennes pour animer des goûters d’anniversaire à domicile et des fêtes pour enfants en entreprise sur Paris et la région parisienne. Profil recherché :…

  • Stage « L’acteur face caméra » avec le réalisateur Hubert Gillet
    le 17 janvier 2022 à 9 h 35 min

    Dates : du 24 au 28 janvier 2022 Durée : 5 jours / 35h Horaires : 11h à 18h Lieu : Paris 1er (quartier Opéra) Coût du stage : 380 euros ( possibilité de régler en 2 fois ) (10 participants maximum) Le stage s’adresse…

Théâtre – Journal La Terrasse Théâtre, cirque, marionnettes, danse,musique classique, musique contemporaine, opéra, musiques du monde, jazz, chanson. Le journal de référence des arts vivants

  • Polyeucte, d’après Corneille, mise en scène Rafaële Minnaert
    par louise le 17 janvier 2022 à 17 h 04 min

    La tragédie de Corneille (1606-1684) se livre dans une version épurée et élégante mise en scène par Rafaële Minnaert, qui laisse émerger la puissance dramatique d’une intrigue ancrée dans les souffrances de l’amour et les exigences d’une foi séparatiste.  L’article Polyeucte, d’après Corneille, mise en scène Rafaële Minnaert est apparu en premier sur Journal La Terrasse.

  • Bros, dernière création de Romeo Castellucci
    par louise le 14 janvier 2022 à 11 h 26 min

    Pour sa nouvelle création présentée à la MC93, Romeo Castellucci a réuni une trentaine d’hommes recrutés dans la rue. Ces personnes anonymes portent sur scène un uniforme de policier américain. Ils répondent en direct à des ordres qui leur parviennent par le biais d’une oreillette, sans pouvoir s’y préparer, sans savoir à quoi ils tendent. Expérience sur l’aliénation, Bros cherche à mettre à l’épreuve notre rapport à la loi, à la domination, à la responsabilité individuelle et collective. L’article Bros, dernière création de Romeo Castellucci est apparu en premier sur Journal La Terrasse.

  • J’attends que mes larmes viennent par Kamel Abdessadok
    par agnes_laterrasse le 12 janvier 2022 à 17 h 30 min

    L’auteur et comédien Kamel Abdessadok présente J’attends que mes larmes viennent au Monfort Théâtre. Co-mise en scène avec Anne-Elodie Sorlin, cette suite de sketchs autofictionnelle fait jouer les rouages de l’humour sans parvenir à enclencher ceux de l’émotionnel. L’article J’attends que mes larmes viennent par Kamel Abdessadok est apparu en premier sur Journal La Terrasse.

  • King Lear Syndrome, mise en scène Elsa Granat
    par louise le 12 janvier 2022 à 13 h 23 min

    Un vieil homme marie sa cadette. Le soir de la fête, il fait un AVC. A son réveil, il somme L’article King Lear Syndrome, mise en scène Elsa Granat est apparu en premier sur Journal La Terrasse.

  • Les Imprudents d’Isabelle Lafon, un kaléidoscope théâtral d’une grande liberté.
    par dan_laterrasse le 9 janvier 2022 à 18 h 32 min

    Par le passé, elle a porté son regard sur Anna Akhmatova, Virginia Woolf et Monique Wittig. Aujourd’hui, au Théâtre de la Colline, c’est vers Marguerite Duras que se tourne Isabelle Lafon. Aux côtés des remarquables Pierre-Félix Gravière et Johanna Korthals Altes, la comédienne et metteuse en scène dessine un portrait en creux de l’écrivaine tout en interrogeant les cadres de la représentation. Un kaléidoscope théâtral d’une grande liberté. L’article Les Imprudents d’Isabelle Lafon, un kaléidoscope théâtral d’une grande liberté. est apparu en premier sur Journal La Terrasse.


Théâtrorama Le panorama du spectacle bien vivant

  • Zoom sur Benoît André
    par Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 21 h 02 min

    Directeur de La Filature de Mulhouse – Festival Vagamondes Par amour des chevaux, Benoît André envisageait une carrière de vétérinaire. Sa passion pour l’opéra et la découverte des Nuits de Fourvière en ont décidé autrement et désormais son parcours  l’inscrit dans la monde la culture. Après avoir commencé comme assistant à l’Orchestre National de Lyon, L’article Zoom sur Benoît André est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Face à la mère mis en scène par Alexandra Tobelaim
    par Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 20 h 56 min

    Poème d’adieu Jouant sur l’homophonie du mot mère et mer, Jean-René Lemoine écrit, trois ans après sa mort, “Face à la mère” un long poème d’adieu à sa mère assassinée à Haïti. Dans un dédoublement poétique, le fils se trouve confronté à une double absence et un double deuil : celui de la mère tant L’article Face à la mère mis en scène par Alexandra Tobelaim est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Tropique de la violence mis en scène par Alexandre Zeff
    par Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 20 h 46 min

    Bienvenue dans le plus grand bidonville de France  Dans un décor et sur une scène semée de chausse- trapes qui représentent un danger permanent pour les acteurs, Alexandre Zeff adapte et met en scène “Tropique de la Violence”, le roman de l’auteure mauricienne Natacha Appanah. Un roman âpre qui devient ici une pièce qui cogne L’article Tropique de la violence mis en scène par Alexandre Zeff est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Et me voici soudain roi d’un pays quelconque
    par Willie Boy le 22 janvier 2021 à 17 h 59 min

    Être son propre objet La comédienne, hésitante, apparaît dans la salle, sous une perruque blonde et derrière un grand sourire. Elle est habillée d’une robe noire, comme une créature de Garcia Lorca. D’emblée, elle ne sait pas. En elle, se bousculent les paroles du poète Fernando Pessoa, les siennes aussi peut-être, car on ne sait L’article Et me voici soudain roi d’un pays quelconque est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Condor de Frédéric Vossier
    par Ange Lise le 23 novembre 2020 à 8 h 38 min

    La nuit des spectres Retrouvailles à couteaux tirés entre un frère et une sœur, dans une histoire où les plaies sont toujours sanguinolentes. Le dialogue de Paul et Anna  ressemble à un champ de bataille où tout a été rasé après l’affrontement. Il ne reste qu’un silence de mort, hachuré de visions d’horreur. Un dialogue L’article Condor de Frédéric Vossier est apparu en premier sur Théâtrorama.


Coulisses Le blog des producteurs du spectacle vivant

  • Orfeo au MaMA 2021 : nos nouveautés à ne pas manquer !
    par Appoline François le 8 octobre 2021 à 9 h 39 min

    Le MaMA Festival et Convention approche à grand pas ! Chez Orfeo, nous avons hâte de vous retrouver le jeudi 14 octobre au Trianon pour vous présenter nos nouveautés : l’application mobile Orfeo, l’accès régisseur ou encore la synchronisation avec Pims ! Notre équipe sera heureuse de vous accueillir sur notre stand ainsi qu’à notre atelier « Maîtriser l’organisation de vos tournées ». Nous participerons également à la table ronde organisée par MusicTech France sur « L’interopérabilité des solutions digitales, clé d’une transition numérique réussie dans les spectacles musicaux ». L’application mobile ORFEO Évolution demandée par beaucoup de nos clients, nous vous présenterons, en avant première, la toute nouvelle application mobile Orfeo. Elle centralise l’ensemble des informations importantes à partager aux artistes et techniciens pour le bon déroulement des spectacles. A destination des artistes et techniciens, elle leur permet de : Visualiser leurs plannings à court et long terme Créer leurs itinéraires grâce à la géolocalisation Contacter les interlocuteurs clés en un clic Communiquer leurs informations administratives En résumé, l’application mobile Orfeo c’est une feuille de route accessible à tout moment et de n’importe où ! Pour en savoir plus, participez à l’atelier « Maîtriser l’organisation de vos tournées » animé par l’équipe d’Orfeo le jeudi 14 octobre 2021 de 15H à 15H30 au Trianon – Workshop area. L’interconnexion avec PIMS Pims, c’est le logiciel qui permet aux organisateurs d’événements de croiser leurs données de billetterie avec leurs plans de communication. Une véritable aide dans la construction de stratégies commerciales et marketing par le biais d’analyses des résultats liés aux ventes et à la communication mise en place. L’utilisation de Pims étant complémentaire à celle d’Orfeo, nous avons décidé de mettre en place une synchronisation entre les deux outils. Il est désormais très facile de naviguer et de transférer des informations importantes d’un logiciel à l’autre grâce à l’interconnexion. Concrètement, les fiches Dates d’Orfeo seront maintenant liées aux séances de Pims et Cet article Orfeo au MaMA 2021 : nos nouveautés à ne pas manquer ! est apparu en premier sur Coulisses.

  • La signature électronique des contrats avec Orfeo
    par Thomas Petillon le 2 avril 2021 à 11 h 06 min

    Déjà bien installée dans le paysage technologique, la signature électronique des documents a fait un bond en avant pendant la crise sanitaire. Cette fonctionnalité est devenue aujourd’hui un élément indispensable. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’intégrer la signature électronique des contrats de vente et engagements dans notre logiciel Orfeo. Tour d’horizon des possibilités qu’offre ce nouveau service. Un processus de signature électronique fluide et rapide Un logiciel de gestion comme Orfeo permet de gagner beaucoup de temps dans la génération des contrats de cession et les contrats d’engagements des artistes, musiciens, techniciens. Grâce aux modèles de contrats et aux champs personnalisables, vous pouvez générer automatiquement, en quelques clics, les documents nécessaires. En intégrant la signature électronique des contrats à votre interface de travail, Orfeo vous fait passer à une étape supérieure en termes d’organisation et d’efficacité. Pour le signataire externe (programmateur ou responsable administratif dans le cas d’un contrat de vente, salarié dans le cas d’un contrat d’engagement), le processus de signature est très simple : un visionneuse en ligne permet de relire le document et insérer sa signature (avec validation optionnelle par SMS). Vous avez plusieurs contrats à signer ? Le parapheur électronique vous permet de valider plusieurs contrats d’un coup. Cette fonctionnalité s’avèrera extrêmement utile dans le cas d’un projet où plusieurs intermittents (artistes, techniciens) sont engagés. Une solution sécurisée et valable juridiquement Nous avons intégré la solution technique de notre partenaire SignRequest qui est certifié ISO 27001, une norme qui garantit la confidentialité, l’intégrité et la conformité légale de la solution. SignRequest est également conforme au RGPD. Comme nous l’indiquions déjà dans notre article Zoom sur la signature électronique, la signature électronique à la même valeur juridique qu’une preuve manuscrite. Elle peut notamment être présentée au titre de preuve devant les tribunaux en Cet article La signature électronique des contrats avec Orfeo est apparu en premier sur Coulisses.

  • Bibliothèque d’oeuvres : une aide à la diffusion
    par Appoline François le 26 février 2021 à 16 h 56 min

    Pour les ensembles vocaux et instrumentaux, la diffusion des projets est intimement liée à la nature des œuvres au programme. C’est pourquoi Orfeo propose dans son logiciel d’aide à la diffusion, déjà utilisé par plus de 300 structures du spectacle vivant un module “bibliothèque” permettant de recenser les œuvres et compositeurs et les mettre en lien avec les projets. Les programmateurs recherchent un programme Dans le processus de diffusion d’un concert de musique classique, une grande partie de la discussion tourne logiquement autour du programme qui sera joué  (compositeurs, œuvres) et de sa distribution (effectif, solistes). Ce programme est structurant à plusieurs niveaux, non seulement au niveau artistique (temps de répétition), même également au niveau technique (capacité d’accueil du lieu, place sur la scène), logistique (nombre de voyages, besoins en hébergement) et bien sûr financier. Sur Orfeo, un projet de concert – même s’il ne s’agit encore que d’une option – peut être lié à une ou plusieurs œuvres de la bibliothèque via le bloc « Programme ». Un module intuitif permet de saisir rapidement le nom d’un compositeur, puis de sélectionner uniquement les œuvres dont il est l’auteur. Ceci permet d’avoir immédiatement sous les yeux le détail du programme proposé ou confirmé, les durées des œuvres, ainsi que les notes relatives à ce programme. Un accès direct à un historique de projets Un autre bénéfice complémentaire est de pouvoir visualiser immédiatement l’historique des concerts pour une œuvre donnée. La Messe en ut mineur de Mozart est à votre répertoire ? Visualisez directement depuis la fiche de l’oeuvre dans la bibliothèque la liste des projets passés ou à venir où cette œuvre a été jouée ou proposée, les lieux de représentation concernés, les coûts de cession correspondants etc… Notons que dans l’historique des projets, il est possible de noter dans Orfeo un Cet article Bibliothèque d’oeuvres : une aide à la diffusion est apparu en premier sur Coulisses.

  • Tourneurs : gérez l’administratif de vos dates de A à Z
    par Pascal Kerboeuf le 8 octobre 2020 à 11 h 00 min

    Gérer toutes les étapes liées à la vente d’un spectacle sur un outil central et collaboratif : c’est possible ! Déjà plébiscité par près de 100 tourneurs & producteurs pour ses fonctionnalités de booking, le logiciel Orfeo contient également tous les modules nécessaires pour gérer l’administratif de vos dates de spectacles. Suivez le guide. Halte au puzzle administratif Pour de nombreuses structures du spectacle vivant, la gestion administrative liée à la vente d’un spectacle implique l’accomplissement d’une multitude de tâches. Ainsi chaque option confirmée entraînera la confirmation des données de l’accord avec l’organisateur, la rédaction d’un contrat, l’embauche des intermittents, la facturation et le suivi du règlement , sans compter la prise en compte de ces éléments dans la comptabilité. Bien souvent ces tâches sont réparties entre les métiers concernés (booking, facturation, comptabilité) et chacun traite l’action sur propre fichier, ou sur son logiciel dédié, par exemple, à la paie ou à la comptabilité. La conséquence est que l’interconnexion de ces différentes actions n’a pas été anticipée et plus le volume d’activité est fort, plus il est difficile de garder une vue globale par spectacle tant les pièces du puzzle administratif sont difficiles à reconstituer. Sans compter la perte d’efficacité liée à ce fonctionnement. En 9 étapes, Orfeo  vous permet d’orchestrer l’ensemble de ces tâches tout en offrant une vision complète du cycle administratif d’un évènement, depuis sa confirmation jusqu’à son règlement. Contractualisation : du pré-contrat à la signature électronique Dès qu’une option est confirmée, le cycle débute avec la phase de contractualisation : négociation (voyages, hébergement, repas, invitations, matériel promo, échéancier de facturation…), validation et signature du contrat de vente. Orfeo vous accompagne à chaque étape du processus : 1. Validez les éléments négociés grâce au pré-contrat : Gagnez du temps en faisant valider les coordonnées de l’organisateur ainsi que le Cet article Tourneurs : gérez l’administratif de vos dates de A à Z est apparu en premier sur Coulisses.

  • [Interview] CulturePay : un nouveau service de paie pour la culture
    par Appoline François le 4 septembre 2020 à 16 h 20 min

    Une start-up basée à Rennes qui évolue dans le secteur du spectacle vivant ? Non, nous ne parlons pas d’Orfeo mais de CulturePay, un service de paie créé en 2019 par Guillaume Pépin, qui a accepté de répondre à nos questions à propos de ce nouveau venu dans le domaine de la culture.  Vous proposez un service de paie pour la culture. Pouvez-vous en dire plus ? Guillaume Pepin : L’objectif premier de CulturePay est de rendre accessible l’embauche d’intermittent du spectacle à tout producteur, amateur ou professionnel dont la gestion de la paie et de l’administratif n’est pas le cœur de métier.  Nous regroupons en un même service l’édition automatique d’un contrat de travail en moins de trois minutes, la signature en ligne, le calcul de la paie, la mutualisation des paiements, la mise à disposition de tableaux de bord simplifiés, ainsi que l’édition et l’envoi de tous les documents directement aux intermittents, le tout pour un prix unique de 12 € HT par bulletin de paie. Comment est venue l’idée de créer CulturePay ? CulturePay c’est une idée qui est née il y a quelques années lorsque j’ai créé avec des amis d’enfance une troupe de comédie musicale (Troupe Splendide Hasard). Nos spectacles, bien que réalisés par des artistes amateurs, croisent différentes disciplines (chant, musique, etc.). Rapidement, nous avons dû faire appel à des professionnels du spectacle pour nous aider : technicien lumière, ingénieur son…, et par conséquent embaucher nos premiers intermittents du spectacle. J’ai pris la main sur cette mission mais n’étant à l’époque pas formé à la paie, décrypter le jargon et les démarches d’embauche, ne fût pas tâche facile. J’ai alors testé plusieurs solutions proposant de simplifier ces démarches mais après plusieurs mois de test, cela me paraissait toujours aussi compliqué. J’ai donc rapidement identifié une vraie Cet article [Interview] CulturePay : un nouveau service de paie pour la culture est apparu en premier sur Coulisses.


Don`t copy text!