Faire une veille « relation presse » efficace consiste à surveiller le web de manière structurée et organisée afin de se tenir informé de l’actualité sans les publicités ni les spams.
Bref, vous n’êtes plus obligé de partager votre adresse mail et autres informations de contact avec les principaux sites web de théâtre qui vous intéressent. Par conséquent, vous n’avez pas à traiter une boîte de réception encombrée par des spams ou des mails non sollicités.
Vous pouvez vous désabonner de n’importe quel flux RSS à tout moment en un clic alors que ce n’est pas si facile avec les courriels (nous sommes tous passés par là).
Sceneweb l’actualité du spectacle vivant
- Une journée pour dialoguer avec Alain Françon à La Scala Parispar Dossier de presse le 28 mars 2023 à 16 h 17 min
A l’occasion de la création de En attendant Godot et Premier Amour de Samuel Beckett, La Scala Paris consacre une journée d’études et de dialogues à le grand metteur en scène le 11 avril de 9h à 18h. Entrée libre sur réservation. Il y a cinquante ans, à Annecy, Alain Françon créait sa première mise L’article Une journée pour dialoguer avec Alain Françon à La Scala Paris est apparu en premier sur Sceneweb.
- La saison 2023 2024 de l’Opéra de Lyonpar Dossier de presse le 28 mars 2023 à 7 h 46 min
La saison 2023/204 de l’Opéra de Lyon comportera neuf opéras, dont une création, Otages de Sebastian Rivas. La saison danse verra la création de Mycelium, la production de Christos Papadopoulos avec le Ballet de l’Opéra dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon. Mycelium, du 9 au 14 septembre 2023 L’article La saison 2023 2024 de l’Opéra de Lyon est apparu en premier sur Sceneweb.
- La jeunesse du WET° secoue le passépar Anaïs Heluin le 28 mars 2023 à 5 h 28 min
Actu L’article La jeunesse du WET° secoue le passé est apparu en premier sur Sceneweb.
- La programmation du festival Re.Génération 2023 du Théâtre 14par Dossier de presse le 28 mars 2023 à 5 h 28 min
La 2e édition du Festival Re.Génération du Théâtre 14 se déroulera du 28 mars au 24 avril. Voici la programmation. Norah Krief AL ATLAL, CHANT POUR MA MÈRE Dans ce concert-spectacle à la nostalgie festival, Norah Krief s’adresse à sa mère disparue et ranime les racines tunisiennes de sa famille, qui, enfant, l’embarrassaient. Sur les L’article La programmation du festival Re.Génération 2023 du Théâtre 14 est apparu en premier sur Sceneweb.
- Denis Lavant dans Les Cahiers de Nijinskipar Dossier de presse le 28 mars 2023 à 4 h 00 min
Après sa dernière danse publique, Vaslav Nijnski, danseur et chorégraphe russe, entame la rédaction de ses cahiers dans un ultime élan vital. Conscient de son imminente disparition, il lance un cri mystique d’amour et de rage. Dans cette adaptation de ces écrits à la scène, les corps et les sons convoquent les fantômes des danses L’article Denis Lavant dans Les Cahiers de Nijinski est apparu en premier sur Sceneweb.
Profession Spectacle Le journal des professionnels du spectacle vivant
- Profession Spectacle devient Profession Culturepar Redaction le 6 décembre 2022 à 14 h 44 min
Bonjour à tous, En juillet 2009, était édité le premier numéro de Profession spectacle. Treize ans déjà. Il s’agissait alors d’un bimestriel tiré à quelques centaines d’exemplaires. Depuis, le journal a bien grandi. En 2015, il est devenu numérique, accessible à tous, gratuitement. Puis la famille s’est agrandie avec l’arrivée de Profession audio|visuel, du Cahier pro L’article Profession Spectacle devient Profession Culture est apparu en premier sur Profession Spectacle.
- Temps de transport dans le spectacle privé : pas de rémunération mais une indemnitépar Julien Monnier le 17 novembre 2022 à 7 h 00 min
Contrairement au secteur subventionné, la convention collective du spectacle vivant privé apporte peu de précision sur la rémunération des déplacements, considérés comme normaux en raison de l’activité même de création. Mais une indemnité est tout de même prévue, qu’il faut connaître… Décryptage. INSTANT PRO Nous poursuivons notre présentation du temps de déplacement du salarié en abordant L’article Temps de transport dans le spectacle privé : pas de rémunération mais une indemnité est apparu en premier sur Profession Spectacle.
- La marionnette est-elle sérieusement un art à part entière ?par Pierre Gelin-Monastier le 16 novembre 2022 à 7 h 00 min
Création d’un label national, formations, courants artistiques et esthétiques, émergence, professionnalisation, recherches universitaires toujours plus nombreuses, structuration en France et en Europe… La marionnette est de plus en plus connue et reconnue. Mais est-ce vraiment justifié ? ÇA SE CULTIVE Il y a presque un an, en novembre 2021, l’État a créé son 13e label de L’article La marionnette est-elle sérieusement un art à part entière ? est apparu en premier sur Profession Spectacle.
- La poésie, ce gouffre hospitalierpar Pierre Gelin-Monastier le 15 novembre 2022 à 7 h 00 min
« Écrire un poème après Auschwitz est barbare, et ce fait affecte même la connaissance qui explique pourquoi il est devenu impossible d’écrire aujourd’hui des poèmes », affirme Adorno. Mais la poésie n’est-elle pas la seule et unique terre capable d’accueillir en son sein les gouffres les plus terrifiants, individuels et collectifs ? Éléments de réponse avec L’article La poésie, ce gouffre hospitalier est apparu en premier sur Profession Spectacle.
- Quand les scènes musicales influent sur les transformations urbaines et créent des hiérarchiespar Pierre Gelin-Monastier le 14 novembre 2022 à 7 h 00 min
Il existe un lien étroit entre les scènes musicales, nos façons d’écouter de la musique, la hiérarchisation même des genres et les transformations urbaines. C’est ce que montre un ouvrage récent particulièrement riche. Parole à l’œuvre Les scènes musicales conditionnent-elles nos façons d’écouter de la musique ? Forment-elles des hiérarchies entre genres musicaux ? Participent-elles des transformations L’article Quand les scènes musicales influent sur les transformations urbaines et créent des hiérarchies est apparu en premier sur Profession Spectacle.
L’Œil d’Olivier Chroniques artistiques & rencontres culturelles
- Le magnifique chant d’hommage de Norah Krief à sa mèrepar Marie-Céline Nivière le 29 mars 2023 à 7 h 13 min
La comédienne Norah Krief s’empare du poème d’Ibrahim Nagi, Al Atlal, que chantait Oum Kaltoum pour rendre hommage à sa mère. L’article Le magnifique chant d’hommage de Norah Krief à sa mère est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.
- Les Émancipéés 2023, c’est parti ! par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore le 28 mars 2023 à 16 h 43 min
À Arradon, au Théâtre de la Lucarne, Ghislaine Gouby a donné, le 27 mars 2023, le coup d’envoi de la sixième édition des Émancipéés. L’article Les Émancipéés 2023, c’est parti ! est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.
- Jennifer Decker, ange solaire du Françaispar Olivier Frégaville-Gratian d’Amore le 28 mars 2023 à 14 h 25 min
Salle Richelieu, Jennifer Decker, toute nouvelle sociétaire de la Comédie-Française, illumine Angels in America et Le côté de Guermantes. L’article Jennifer Decker, ange solaire du Français est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.
- Emmanuel Noblet dans les mots de Dabadiepar Olivier Frégaville-Gratian d’Amore le 28 mars 2023 à 7 h 54 min
ans le cadre des Émancipéés , Emmanuel Noblet, accompagné Clarika et Maissiat, présente Dabadie ou les choses de nos vies à Vannes. L’article Emmanuel Noblet dans les mots de Dabadie est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.
- Sans Jacques Collard, Paris ne sera plus la ville lumièrepar Marie-Céline Nivière le 27 mars 2023 à 11 h 14 min
Adaptateur de théâtre, comédien et restaurateur, Jacques Collard s’est éteint à l’âge de 91 ans. L’article Sans Jacques Collard, Paris ne sera plus la ville lumière est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.
Les Trois Coups Le journal du spectacle vivant
- Rencontre des Jonglages, 16e édition, Ile-de-Francepar Les Trois Coups le 29 mars 2023 à 8 h 10 min
Du jonglage pour tous Par Léna MartinelliLes Trois Coups Du 30 mars au 13 mai, la Rencontre des Jonglages se déploie dans toute l’Île-de-France, dont un « coeur de festival » du 13 au 16 avril à Houdremont, centre culturel de La Courneuve. Soit près d’un mois consacré au jonglage sous toutes ses formes, un riche panorama de la création. Unique dans le monde,
- « Le côté de Guermantes », Marcel Proust, Comédie-Française, Parispar Les Trois Coups le 26 mars 2023 à 16 h 46 min
« Le côté de Guermantes » de Christophe Honoré, conçu au théâtre Marigny en 2020, dont les représentations ont été interrompues par le deuxième confinement d’octobre, est actuellement repris salle Richelieu. L’attente aura été longue. On aura pu patienter en regardant le film Guermantes dans lequel la troupe du Français répète dans les décors, désœuvrée par la pandémie et ses conséquences. Nous retrouvons enfin Marcel, Françoise, le clan des Guermantes, Swann, ressuscités par la magie du plateau. Évocations aussi « tournoyantes et confuses » que celles aperçues par le narrateur enfant, pas tout à fait éveillé, sur les murs de sa chambre. Le metteur en scène et ses acolytes brillants les font vivre avec une délicatesse réjouissante, mêlant savamment nostalgie et satire.
- « Nous revivrons », Nathalie Béasse, Théâtre de la Bastille, Parispar Les Trois Coups le 23 mars 2023 à 14 h 25 min
Comme un grand bol d’air frais Par Trina MounierLes Trois Coups Nathalie Béasse propose ici un spectacle comme elle en a le secret, léger, délicat, fluide, plein d’émotions. Elle a écrit pour trois jeunes comédiens du TNS, cette adaptation de « l’Homme des bois », œuvre de jeunesse de Tchekhov, pas reconnue par l’auteur lui-même, alors qu’elle esquisse « Oncle Vania ». Le véritable héros
- « Shahara », Caroline Stella, Sarah Tick, Plateaux Sauvages, Parispar Les Trois Coups le 23 mars 2023 à 8 h 31 min
Décrocher la lune Par Léna MartinelliLes Trois Coups À travers une vibrante odyssée amicale qui scelle à jamais l’existence de deux jeunes filles malades « Shahara » nous propulse dans les étoiles. En célébrant les pouvoirs du jeu, de l’imagination et de la solidarité, l’écriture interstellaire de Caroline Stella et la mise en scène lumineuse de Sarah Tick soignent autant les petits que
- « Laboratoire poison », Adeline Rosenstein, T2G, Gennevillierspar Les Trois Coups le 19 mars 2023 à 16 h 47 min
Total Respect Par Laura PlasLes Trois Coups Nouvelle création d’Adeline Rosenstein, « Laboratoire Poison » propose un théâtre documentaire déconcertant, mais intelligent, qui repose sur les seules ressources du jeu. Brecht is back dans cet opus sur la trahison des révolutions. Disons le franchement, si on a apprécié Laboratoire poison, c’est, d’abord, en dépit de la déception. Dur, dur d’aller voir un
Sma | Le SMA au Printemps de Bourges 2023 Syndicat des Musiques Actuelles
- Le SMA au Printemps de Bourges 2023par SMA administration le 29 mars 2023 à 9 h 39 min
Le SMA sera de nouveau présent cette année au Printemps…
- Le SMA recherche un·e chargé·e d’administrationpar SMA administration le 13 mars 2023 à 9 h 00 min
Le SMA recherche un·e CHARGÉ·E D’ADMINISTRATION Missions Placé·e sous…
- Le SMA @ Babel Music XPpar SMA administration le 6 mars 2023 à 11 h 23 min
Le SMA sera présent cette année à Babel Music XP,…
- Communiqué de presse // Les structures de musiques actuelles en difficulté économique…par SMA communication le 21 février 2023 à 15 h 32 min
… le SMA ne signe pas l’accord sur les salaires –…
- COMMUNIQUÉ : LA FEDELIMA ET LE SMA S’ASSOCIENT POUR LANCER DÉCLIC, DÉCARBONONS LE LIVE COLLECTIVEMENT !par Célie Caraty le 8 février 2023 à 10 h 00 min
Le 8 février 2023 COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA FEDELIMA ET…
- 2234ae959f4e68ddab891b5322605d02par deleted-XmKcPAIR le 23 mars 2023 à 9 h 52 min
3a6dd1c57e03ed9700631eefd7d7e9ac L’article 2234ae959f4e68ddab891b5322605d02 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.
- 2234ae959f4e68ddab891b5322605d02par deleted-XmKcPAIR le 23 mars 2023 à 9 h 52 min
3a6dd1c57e03ed9700631eefd7d7e9ac L’article 2234ae959f4e68ddab891b5322605d02 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.
- Articles et critiques en 2022par Pierre Gelin-Monastier le 17 mars 2022 à 4 h 42 min
Liste de mes articles et critiques parus en 2022 .. Politiques culturelles… – L’UFISC, par Patricia Coler, Profession Culture, 3 mars 2022 – Les Associations culturelles employeuses, un phénomène en pleine explosion, Profession Culture, 24 février 2022 Littérature – Traverser la cendre de Michel Simonot, Profession Culture, 13 mars 2022 – Un mausolée pour l’Europe : Grand Hotel L’article Articles et critiques en 2022 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.
- La Perla 29, compagnie catalane de Barcelone à l’honneur à Parispar Barcelone le 16 mars 2022 à 13 h 43 min
A partir du 16 mars, grâce à la pièce « 28 i mig » (28 ½) conçue et mise en scène par Oriol Broggi, il est possible d’entendre à nouveau la langue catalane à Paris au Théâtre de la Colline. Cette nouvelle est d’autant plus joyeuse que le spectacle n’est pas une représentation ponctuelle. Elle L’article La Perla 29, compagnie catalane de Barcelone à l’honneur à Paris est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.
- Actualités – Articles et critiques du mois de décembre 2021par Pierre Gelin-Monastier le 20 décembre 2021 à 6 h 00 min
Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois de décembre 2021. Littérature – … Théâtre / Danse / Musique / Arts de rue – Jean-Pierre Han, critique jusqu’aux Frictions, Le Cahier Pro, novembre-décembre 2021 Cinéma / Audiovisuel – Bad luck banging or loony porn : un catalogue d’obscénités, Profession Audio|Visuel, 14 décembre 2021 – L’article Actualités – Articles et critiques du mois de décembre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.
Les nouveaux spectacles mis en ligne par théâtre-contemporain.net
- Reine Orpar theatre-contemporain.net le 28 mars 2023 à 11 h 58 min
de Fatou Sy , lecture Mathilde Souchaud ven. 31/03/23 à Royère de Vassivière – La Médiathèque de Royère de Vassivière Mis en ligne le 28/03/2023 à 13:58.
- Valse 3par theatre-contemporain.net le 28 mars 2023 à 11 h 23 min
Didier Ruiz (Mise en scène), Mis en ligne le 28/03/2023 à 13:23.
- Mystery Sonatas / For Rosapar theatre-contemporain.net le 28 mars 2023 à 11 h 07 min
Anne Teresa De Keersmaeker (Chorégraphie), Amandine Beyer (Direction musicale), ven. 31/03/23 à Metz – L’Arsenal, Cité Musicale Metz Mis en ligne le 28/03/2023 à 13:07.
- Sauvagepar theatre-contemporain.net le 28 mars 2023 à 10 h 47 min
de Karin Serres , mise en scène Annabelle Sergent sam. 08/04/23 à Nantes – Festival Petits et Grands Mis en ligne le 28/03/2023 à 12:47.
- Boîte Noirepar theatre-contemporain.net le 28 mars 2023 à 6 h 42 min
Coline Garcia (Mise en scène), jeu. 06/04/23 à Lille – Youth is Great Mis en ligne le 28/03/2023 à 08:42.
Les petites annonces de théâtre-contemporain.net
- Atelier Découverte « Le Système Stanislavski »le 29 mars 2023 à 0 h 09 min
Atelier Découverte (accès gratuit) de l’école théâtrale soviétique Le Système Stanislavski, les méthodes et la tradition du théâtre de la période soviétique dimanche 2 avril 2023 de 12h15 à 14h30 Inscriptions ouvertes 1h00 – partie…
- Créateur·ice sonorele 28 mars 2023 à 17 h 46 min
Musicien·ne avec une formation de théâtre, je cherche des projets de spectacle vivant ayant besoin d’une créateur·ice sonore. J’ai une formation de théâtre en jeu et mise en scène et j’ai commencé à explorer le son lors de mes études aux…
- Stage de chant – Week-end intensif de l’étéle 28 mars 2023 à 13 h 59 min
Après le succès du stage de chant intensif de Pâcques, Mathieu Salama propose un nouveau stage. Dirigé par Mathieu Salama contre-ténor, coach vocal et directeur de l’école CrescendoArt LE STAGE DE CHANT Week-end intensif de l’été. INSCRIPTIONS…
- Recherche de chargé.e de Diffusion/Productionle 28 mars 2023 à 10 h 29 min
Toutes les infos sont sur le PDF 🙂 Au plaisir de vous lire ! La Fabrique Abrupte
- Comédiens hommes et femmesle 28 mars 2023 à 9 h 13 min
la compagnie « le perd son âge » recherche pour son prochain spectacle des comédiens amateur hommes et femmes avec motivation tara gréement
Théâtre / Théâtre contemporain – Critiques pièces et sorties à Paris Théâtre, cirque, marionnettes, danse,musique classique, musique contemporaine, opéra, musiques du monde, jazz, chanson. Le journal de référence des arts vivants
- Elsa Agnès est mise en scène par Anne-Lise Heimburger dans son propre texte : Le caméléonpar info le 28 mars 2023 à 15 h 02 min
Avec ce long monologue dont elle est l’autrice, l’actrice Elsa Agnès explore d’une façon originale et au féminin le fameux « je est un autre » rimbaldien. Seule en scène, elle incarne toutes ces femmes caméléons qui existent comme autant de projections d’elle-même, pour aller à la rencontre de celle qui ne cherchera plus à se fondre dans le décor. L’article Elsa Agnès est mise en scène par Anne-Lise Heimburger dans son propre texte : Le caméléon est apparu en premier sur Journal La Terrasse.
- Dans la solitude des champs de coton : comme déplacée et éclairée d’un jour nouveau dans la mise en scène de Kristian Frédricpar info le 28 mars 2023 à 14 h 11 min
Le metteur en scène Kristian Frédric projette Dans la solitude des champs de coton au sein de l’univers obscur et énigmatique d’Enki Bilal. Incarnée par Xavier Gallais et Ivan Morane, la pièce de Bernard-Marie Koltès s’en trouve comme saisie. Comme déplacée et éclairée d’un jour nouveau. L’article Dans la solitude des champs de coton : comme déplacée et éclairée d’un jour nouveau dans la mise en scène de Kristian Frédric est apparu en premier sur Journal La Terrasse.
- Les Moments Doux : fresque de la violence quotidienne d’Élise Chatauret et Thomas Pondeviepar info le 28 mars 2023 à 14 h 03 min
Artistes associés à la Manufacture de Nancy où a été créée la pièce, Élise Chatauret et Thomas Pondevie façonnent une fresque de la violence quotidienne, élaborée à partir de l’affaire des « chemises arrachées » d’Air France en 2015. Une pièce composée de saynètes parfois drôles, avec toujours un même message : l’expression violente est partout. L’article Les Moments Doux : fresque de la violence quotidienne d’Élise Chatauret et Thomas Pondevie est apparu en premier sur Journal La Terrasse.
- Angels in America de Tony Kushner : Arnaud Desplechin privilégie l’efficacité au scandalepar info le 28 mars 2023 à 13 h 41 min
En mettant en scène Angels in America, la « fantaisie gay » de Tony Kushner, dans la salle Richelieu de la Comédie-Française, Arnaud Desplechin souhaitait en montrer toute la force de subversion. En réduisant la pièce-fleuve à une version de moins de trois heures, il privilégie hélas l’efficacité au scandale. L’article Angels in America de Tony Kushner : Arnaud Desplechin privilégie l’efficacité au scandale est apparu en premier sur Journal La Terrasse.
- Ici Nougaro de Charif Ghattas : sincérité sans audacepar info le 28 mars 2023 à 13 h 36 min
Grégory Montel rend hommage à Claude Nougaro qu’il admire beaucoup. Il invente le personnage de Mathias, sosie du chanteur égaré par la ferveur. Un spectacle un peu trop sage où l’imitation peine à se faire création. L’article Ici Nougaro de Charif Ghattas : sincérité sans audace est apparu en premier sur Journal La Terrasse.
Théâtrorama Le panorama du spectacle bien vivant
- Zoom sur Benoît Andrépar Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 21 h 02 min
Directeur de La Filature de Mulhouse – Festival Vagamondes Par amour des chevaux, Benoît André envisageait une carrière de vétérinaire. Sa passion pour l’opéra et la découverte des Nuits de Fourvière en ont décidé autrement et désormais son parcours l’inscrit dans la monde la culture. Après avoir commencé comme assistant à l’Orchestre National de Lyon, L’article Zoom sur Benoît André est apparu en premier sur Théâtrorama.
- Face à la mère mis en scène par Alexandra Tobelaimpar Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 20 h 56 min
Poème d’adieu Jouant sur l’homophonie du mot mère et mer, Jean-René Lemoine écrit, trois ans après sa mort, “Face à la mère” un long poème d’adieu à sa mère assassinée à Haïti. Dans un dédoublement poétique, le fils se trouve confronté à une double absence et un double deuil : celui de la mère tant L’article Face à la mère mis en scène par Alexandra Tobelaim est apparu en premier sur Théâtrorama.
- Tropique de la violence mis en scène par Alexandre Zeffpar Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 20 h 46 min
Bienvenue dans le plus grand bidonville de France Dans un décor et sur une scène semée de chausse- trapes qui représentent un danger permanent pour les acteurs, Alexandre Zeff adapte et met en scène “Tropique de la Violence”, le roman de l’auteure mauricienne Natacha Appanah. Un roman âpre qui devient ici une pièce qui cogne L’article Tropique de la violence mis en scène par Alexandre Zeff est apparu en premier sur Théâtrorama.
- Et me voici soudain roi d’un pays quelconquepar Willie Boy le 22 janvier 2021 à 17 h 59 min
Être son propre objet La comédienne, hésitante, apparaît dans la salle, sous une perruque blonde et derrière un grand sourire. Elle est habillée d’une robe noire, comme une créature de Garcia Lorca. D’emblée, elle ne sait pas. En elle, se bousculent les paroles du poète Fernando Pessoa, les siennes aussi peut-être, car on ne sait L’article Et me voici soudain roi d’un pays quelconque est apparu en premier sur Théâtrorama.
- Condor de Frédéric Vossierpar Ange Lise le 23 novembre 2020 à 8 h 38 min
La nuit des spectres Retrouvailles à couteaux tirés entre un frère et une sœur, dans une histoire où les plaies sont toujours sanguinolentes. Le dialogue de Paul et Anna ressemble à un champ de bataille où tout a été rasé après l’affrontement. Il ne reste qu’un silence de mort, hachuré de visions d’horreur. Un dialogue L’article Condor de Frédéric Vossier est apparu en premier sur Théâtrorama.
Coulisses Le blog des producteurs du spectacle vivant
- Orfeo Académie, le service quotidien de formationpar Appoline François le 28 mars 2023 à 16 h 24 min
Tourneurs, compagnies, ensembles : Orfeo vous accompagne dans la prise en main des modules avec des sessions de formation en ligne, animées par les membres de son équipe. Rendez-vous chaque jour de la semaine à 11H, pour une heure de formation live en ligne ! Gagnez en efficacité dans la prise en main et la maîtrise des modules Orfeo Orfeo Académie, ce sont des sessions de formation pour : exploiter au mieux les fonctionnalités des différents modules Orfeo ; se mettre à niveau sur les évolutions logicielles ; rendre rapidement opérationnel un nouveau collaborateur ou un stagiaire. Les sessions Orfeo Académie ont lieu 5 fois par semaine, tous les jours ouvrables à 11H. Chaque session dure une heure environ ; animée par un responsable Orfeo, chacune comprend une démonstration en ligne et un temps de questions-réponses. Orfeo Académie est ouvert à tous les utilisateurs, en effet le programme fait partie intégrante de la relation qu’Orfeo propose à ses clients. Depuis son lancement, plus de 800 personnes ont suivi les sessions de formation Orfeo Académie ! Orfeo Académie, un programme en 9 sessions de formation Orfeo Académie comprend 9 sessions qui couvrent l’ensemble des modules Orfeo et leurs fonctionnalités. Deux formations permettent l’acquisition des bases : Essentiel annuaire, pour découvrir les principes de l’interface et l’utilisation de l’annuaire. Essentiel Spectacles / Tournées, pour découvrir les principes de la gestion des tournées et du calendrier. Six formations traitent des principales fonctionnalités des différents modules Orfeo : Diffusion / Booking : listes de diffusion, newsletter et emailing, suivi des opportunités et dates, tableau de bord des ventes. Gestion 1 : pré-contrats, modèles de contrat, édition et suivi des contrats. Gestion 2 : factures, règlements, journal des ventes. Production / Régie : distributions, déploiement et partage du planning, feuilles de route. Social : saisie et Cet article Orfeo Académie, le service quotidien de formation est apparu en premier sur Coulisses.
- Spectacle vivant : Orfeo permet de gérer le budget en équipe et en temps réelpar Appoline François le 28 février 2023 à 11 h 38 min
Orfeo innove avec la gestion opérationnelle des budgets du spectacle vivant. Grâce au partage collaboratif du suivi du budget engagé, les équipes gagnent du temps et de la visibilité. Le nouveau module Budget Orfeo est à votre image D’abord parce qu’il a été co-construit avec les professionnels du spectacle vivant : près de 20 organisations — tourneurs, compagnies, ensembles — ont participé à son développement. Tourneur, compagnie ou ensemble, chacun paramètre ce nouvel outil en fonction de son modèle budgétaire, des missions et responsabilités des membres de l’équipe et selon les phases et process de suivi budgétaires qui lui sont propres. Orfeo accompagne chaque organisation dans cette phase structurante de paramétrage sur mesure et d’intégration du module Budget. Dans le module Budget Orfeo la saisie est multi-contributeurs Par vocation, Orfeo est une solution collaborative et son module Budget permet “d’embarquer” les membres de l’équipe sur la saisie des éléments du budget engagé. La saisie des dépenses et recettes s’effectue en mode partagé. Les membres de l’équipe en charge d’un spectacle renseignent eux-même les transactions liées à leurs missions respectives. Par exemple un tourneur programme une date qui nécessite une nuit d’hôtel. La chargée de diffusion inscrit le devis d’hôtel dans les dépenses d’hébergement. Le chargé de production réserve l’hôtel et engage la dépense. Le responsable administratif pointe le paiement de la réservation. Dans cet exemple, trois statuts de transaction avaient été paramétrés conformément au process de suivi budgétaire de cette organisation : transaction en attente de validation, transaction validée, transaction réalisée. Ainsi les membres de l’équipe ont pu suivre le cycle de vie de la transaction en “se reposant” sur Orfeo. Module budget Orfeo, le pilotage en temps réel Cette saisie multi-contributeurs est précisément ce qui permet le pilotage en temps réel du budget engagé. La solution Orfeo innove, en rupture Cet article Spectacle vivant : Orfeo permet de gérer le budget en équipe et en temps réel est apparu en premier sur Coulisses.
- Orfeo innove avec la gestion opérationnelle des budgets du spectacle vivantpar Appoline François le 31 janvier 2023 à 10 h 09 min
Nouveau et innovant : les tourneurs, les ensembles et les compagnies peuvent désormais, chacun selon leur besoin métier spécifique, suivre le budget engagé en temps réel et en équipe. Gagner du temps et de la visibilité avec le partage collaboratif des données budgétaires La solution logicielle d’Orfeo introduit une innovation attendue : la centralisation et le partage des données budgétaires. La saisie des dépenses et recettes, aux différentes étapes temporelles et dans les différents aspects techniques d’un budget, est opérée en mode partagé. Les membres de l’équipe en charge de l’organisation et de la production du spectacle peuvent y rentrer leurs données. Ainsi un bookeur pourra entrer ses estimations de frais sur l’organisation d’une date et la chargée de production pourra en tenir compte dans l’engagement réel des dépenses et les adapter au contexte, par exemple en ventilant une dépense sur plusieurs dates. Le logiciel est paramétrable selon les besoins spécifiques du métier et le process propre à l’organisation. La saisie unique simplifie la gestion et fiabilise l’information, centralisée sans doublons ni divergences. Le partage collaboratif du suivi du budget engagé fluidifie le processus et affine la vision budgétaires. Piloter le budget en temps réel Le suivi en temps réel des dépenses et recettes sur le budget engagé est enfin possible. Le module Budget d’Orfeo fournit le rendu instantané de la balance par groupes de recettes et dépenses. Cette balance est donnée par projet, par date et par spectacle. Le bilan recettes-dépenses sur les différentes enveloppes budgétaires permet de savoir à tout moment où on en est. Ce qui permet de prendre des décisions éclairées sans délai et de voir dans quelle mesure on peut engager de nouvelles dépenses. Module budget Orfeo Ce module Budget vient s’interfacer avec les modules existants de la plateforme Orfeo. Il rend encore plus performantes Cet article Orfeo innove avec la gestion opérationnelle des budgets du spectacle vivant est apparu en premier sur Coulisses.
- L’équipe d’Orfeo au New Deal 2022, organisé par la FEVISpar Appoline François le 18 octobre 2022 à 16 h 26 min
La FEVIS organise les rencontres professionnelles de la musique “New Deal” les 19 et 20 octobre 2022 à la Philharmonie de Paris. Après deux éditions 100% numériques, le salon est de retour en présentiel. L’équipe d’Orfeo sera présente le jeudi 20 octobre : participation aux speed-meeting, démonstration sur notre stand. Les speed-meetings, un format propice aux rencontres Depuis sa première édition en 2016, l’objectif de New Deal est de faciliter la mise en relation entre les équipes artistiques et les programmateurs. Les matinées sont dédiées à des sessions de speed meetings de 13 minutes permettant aux artistes, producteurs ou compositeurs de « pitcher » leurs projets artistiques aux professionnels qu’ils rencontrent. Cette année, pour la première fois, New Deal propose également à ses visiteurs des créneaux de speed meetings avec des institutions, financeurs et sociétés de service. L’équipe d’Orfeo est ravie d’y participer, en tant que solution logicielle de référence pour les ensembles vocaux et instrumentaux. Les participants pourront profiter d’un moment d’échange dédié avec des interlocuteurs privilégiés. Un moment de réflexion et d’échanges New Deal, c’est également un moment adapté à la réflexion sur des sujets importants pour les professionnels de la musique classique. Les après-midi sont rythmés par des conférences, tables rondes et ateliers. Pour retrouver le programme complet, cliquez sur ce lien. La nouveauté de cette édition 2022 repose sur la présence, les deux après-midi, de stands sur lesquels les visiteurs pourront aller à la rencontre des institutions co-organisatrices et partenaires de l’événement, ainsi que des structures du “coin des pros”. Notre équipe sera présente à New Deal le jeudi 20 octobre. Venez découvrir Orfeo, ou simplement échanger avec nous, lors des speed-meetings (de 10h à 13h30) ou sur notre stand (de 14h30 à 16h30). Cet article L’équipe d’Orfeo au New Deal 2022, organisé par la FEVIS est apparu en premier sur Coulisses.
- Connecter le booking à la billetteriepar Appoline François le 15 juin 2022 à 12 h 58 min
De plus en plus de producteurs de spectacle vivant s’équipent d’outils numériques pour faciliter leur gestion au quotidien. La multiplication des outils implique parfois une ressaisie fastidieuse et chronophage des données. Conscients de ces problématiques, Orfeo et Pims se sont associés afin de proposer à leurs clients une synchronisation intelligente des deux outils. Des outils complémentaires et connectés Orfeo, la gamme de logiciels de gestion du spectacle vivant, propose une offre modulaire et connectée pour répondre aux différents enjeux des producteurs de spectacle. De la diffusion à la logistique de tournée, en passant par la gestion des ventes et des engagements, une galaxie d’outils viennent compléter l’usage des modules pour multiplier les fonctionnalités. Pims aide les organisateurs à piloter la commercialisation de leur billetterie et le marketing de leurs événements. Pour récupérer les données depuis les outils partenaires (billetterie, marketing digital, CRM…), près de 40 connecteurs ont été mis en place pour simplifier le partage d’informations et de données. Les bénéfices de la synchronisation Orfeo x Pims Le partage d’informations entre le booking et la billetterie est indispensable mais difficile à mettre en place. De nombreuses questions se posent : qui est en charge de transmettre les informations ? À quelle fréquence ? Via quel(s) outil(s) ? De plus, ces données sont susceptibles d’évoluer, en cas de report de date par exemple, ce qui peut entrainer une ressaisie. Avec la synchronisation des deux plateformes, les dates confirmées dans Orfeo sont automatiquement transférées dans Pims et sont mises à jour en cas de modification. Par ailleurs, si la date existe déjà sur Pims, les données sont recoupéespour ne pas créer des doublons. Ce nouveau mode de partage de données permet de gagner du temps, d’éviter les erreurs et de rendre les équipes plus performantes en terme de collaboration. “La connexion a été d’une simplicité incroyable car on a quasiment rien eu à faire. Cet article Connecter le booking à la billetterie est apparu en premier sur Coulisses.