Flux RSS / Relation Presse

Faire une veille « relation presse » efficace consiste à surveiller le web de manière structurée et organisée afin de se tenir informé de l’actualité sans les publicités ni les spams.

Bref, vous n’êtes plus obligé de partager votre adresse mail et autres informations de contact avec les principaux sites web de théâtre qui vous intéressent. Par conséquent, vous n’avez pas à traiter une boîte de réception encombrée par des spams ou des mails non sollicités.

Vous pouvez vous désabonner de n’importe quel flux RSS à tout moment en un clic alors que ce n’est pas si facile avec les courriels (nous sommes tous passés par là).


Sceneweb l’actualité du spectacle vivant

  • La compagnie Mazelfreten en ouverture du festival Karavel 2022
    par Dossier de presse le 30 juillet 2022 à 7 h 32 min

    Pour le lancement de la 16e édition du festival, la compagnie Mazelfreten prend les manettes de Karavel pour un week-end de festivités qui débute à l’Espace Albert Camus avec leur dernière création Rave Lucid, une pièce qui met à l’honneur la danse électro. Après avoir séduit le public de Karavel avec leurs pièces Untitled et

  • excentriques 2022 à La briqueterie
    par Dossier de presse le 30 juillet 2022 à 7 h 27 min

    La 2e du festival excentriques de La briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne se déroulera du 18 au 24 septembre 2022. Danses spectrales, ombres d’animaux disparus, pays fantômes, présences effacées de l’histoire, gestes ressuscités, doubles facétieux ou âmes errantes… toutes les absences qui nous hantent flottent sensiblement sur cette édition. Comme chaque année,

  • Les Sisyphes des temps modernes sont à Avignon
    par Christophe Candoni le 30 juillet 2022 à 5 h 00 min

    A la Scala Provence, l’auteur et metteur en scène Florian Pâque actualise le mythe de Sisyphe et fait le portrait des précarisés, injustement déconsidérés et condamnés à ne jamais s’élever dans notre société en panne d’ascenseur social. Condamné par les dieux à porter vers les sommets un rocher qui finit toujours par retomber, Sisyphe est

  • Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
    par Christophe Candoni le 30 juillet 2022 à 4 h 30 min

    Marie-Julie Baup et Thierry Lopez montent, dans le Off d’Avignon, la pièce Oublie-moi de Matthew Seager dans laquelle se joue avec beaucoup de charme et de justesse la vie d’un couple qui bascule de la légèreté à la gravité. Il est, au théâtre, des émotions qui vous cueillent sans prévenir et sans attendre. Alors que

  • Un Dewaere plus vrai que nature dans le Off d’Avignon
    par Christophe Candoni le 30 juillet 2022 à 4 h 00 min

    Écrit par l’autrice Marion Aubert à la demande du metteur en scène Julien Rocha, Surexpositions (Patrick Dewaere) reparcourt avec frénésie la vie et la carrière de l’acteur le plus insolent et écorché du cinéma français des années 1970. Sur les plus de trente films tournés par Dewaere, trois ont spécialement retenu l’attention des signataires du

Profession Spectacle Le journal des professionnels du spectacle vivant

  • Festival interceltique : la transe bretonne en un battement du cœur
    par Pierre Gelin-Monastier le 5 août 2022 à 6 h 00 min

    Aujourd’hui débute le célèbre Festival interceltique de Lorient. Au programme, des dizaines d’artistes bretons et internationaux, dont l’énergique Startijenn. Le groupe emblématique de la transe bretonne vient de sortir son 7e album, une œuvre sombre, entre tradition et modernité. Parole à l’œuvre Ils ont créé leur groupe alors qu’ils n’étaient qu’adolescents, collégiens dans le Finistère. Vingt-cinq ans plus tard, L’article Festival interceltique : la transe bretonne en un battement du cœur est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • “Dunsinane”, par exemple
    par Pascal Adam le 29 juillet 2022 à 15 h 00 min

    Où notre chroniqueur utilise la pièce de David Greig pour montrer ce que le théâtre peut encore faire lorsqu’il ne s’abaisse pas au commentaire idéologique de l’actualité. RESTEZ CHEZ VOUS Dunsinane, de David Greig, reprend l’histoire de Macbeth où la laisse Shakespeare. Du moins, en apparence. Ou, pour être d’emblée plus précis : elle reprend à L’article “Dunsinane”, par exemple est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • “Le Off d’Avignon est un marché complètement dérégulé, au profit de quelques-uns”
    par Pierre Gelin-Monastier le 29 juillet 2022 à 6 h 00 min

    Le comédien David Nathanson dénonce un retour aux dérives antérieures à la pandémie : « On revient aux comportements du monde d’avant, voire qui sont encore pires. » Un système qui, selon lui, fragilise les compagnies et ne profite qu’à quelques-uns. Parole à l’œuvre David Nathanson est comédien, metteur en scène, cofondateur et premier président des Sentinelles, L’article “Le Off d’Avignon est un marché complètement dérégulé, au profit de quelques-uns” est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Les défis d’un petit théâtre énergique à Avignon
    par Pierre Gelin-Monastier le 29 juillet 2022 à 5 h 45 min

    La Reine Blanche est un petit théâtre de 49 places à Avignon. Face aux lieux plus installés et aux aléas du quotidien – au premier desquels, la récente pandémie –, les défis et enjeux sont nombreux. Mais l’envie ne manque pas, comme en témoigne Élisabeth Bouchaud. Parole à l’œuvre Physicienne de formation, Élisabeth Bouchaud fonde en 2015 L’article Les défis d’un petit théâtre énergique à Avignon est apparu en premier sur Profession Spectacle.

  • Alexis Michalik : “Le cinéma est un art du réel alors que le théâtre est un art de l’évocation”
    par Pierre Gelin-Monastier le 28 juillet 2022 à 6 h 00 min

    Avant d’être l’une des principales figures artistiques de la scène française, Alexis Michalik est un enfant du Off d’Avignon. Révélé dans la Cité des papes, il connaît depuis une ascension fulgurante. Retour sur une carrière artistique hors du commun. Parole à l’œuvre Acteur, dramaturge, metteur en scène et réalisateur, Alexis Michalik a aujourd’hui 5 de L’article Alexis Michalik : “Le cinéma est un art du réel alors que le théâtre est un art de l’évocation” est apparu en premier sur Profession Spectacle.

L’Œil d’Olivier Chroniques artistiques & Rencontres culturelles

  • Mozart enchante la Pointe des Poulains
    par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore le 13 août 2022 à 15 h 07 min

    Pour cette édition 2022, Lyrique-en-Mer retrouve son rythme de croisière et investit . le fort de Sarah Bernhardt pour une soirée de gala Autour de Mozart. L’article Mozart enchante la Pointe des Poulains est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.

  • Le dernier coup de crayon de Sempé
    par Marie-Céline Nivière le 12 août 2022 à 16 h 11 min

    Jeudi 11 août 2022, le dessinateur Jean-Jacques Sempé s’en est allé griffonner les nuages dans le ciel. Nicolas, Rufus, Alceste, Maixent, Agnan et Clotaire pleurent et nous avec. L’article Le dernier coup de crayon de Sempé est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.

  • Un Hamlet tragicomique à Bussang 
    par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore le 31 juillet 2022 à 12 h 30 min

    Au Théâtre du Peuple, Simon Delétang propose pour cette édition estivale 2022 trois variations théâtrales autour de l’emblématique et neurasthénique prince du Danemark, Hamlet. L’article Un Hamlet tragicomique à Bussang  est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.

  • Sisyphes, Camus et Deliveroo
    par Samuel Gleyze-Esteban le 30 juillet 2022 à 11 h 37 min

    À la Scala-Provence, Florian Pâque monte Sisyphe, actualisation du mythe antique à l’heure de l’ubérisation et du travail précaire. L’article <em>Sisyphes</em>, Camus et Deliveroo est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.

  • Millepied « dégenre » Roméo et Juliette
    par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore le 29 juillet 2022 à 9 h 53 min

    Aux Nuits de Fourvière, avant d’investir en septembre la Scène musicale à Paris, le Chorégraphe français, basé aux États-Unis, présente en première mondiale son adaptation très classique mais virtuose du Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev. L’article Millepied « dégenre » <em>Roméo et Juliette</em> est apparu en premier sur L’Œil d’Olivier.


Les Trois Coups Le journal du spectacle vivant

  • « Hamlet », Shakespeare, Simon Délétang, Festival d’été, Bussang
    par Les Trois Coups le 3 août 2022 à 6 h 02 min

    Hamlet à Bussang : le bureau vosgien des légendes Par Laura PlasLes Trois Coups Grande première ! À Bussang, cet été, on verra « Hamlet. » : une pièce légendaire pour une étoile du Français, Loïc Corbery. Tiré vers le comique, ce spectacle populaire peut être aussi vu comme une histoire personnelle du théâtre et un prologue prestigieux à « Hamlet-Machine ». Ce jour-là, c’est un

  • Làoùtesyeuxseposent, Johanny Bert, Lycée Decour, Paris Festival d’Été
    par Les Trois Coups le 30 juillet 2022 à 20 h 29 min

    Fiat apocalypse ! Par Laura PlasLes Trois Coups Créé pour les sujets à Vif en 2021, « Làoùtesseyeuxseposent » De Johanny Bert résonne autrement au lycée Jacques-Decours, mais continue de réjouir et déconcerter. Réflexion sur la création artistique ? Genèse iconoclaste ? Le spectacle, inclassable, a l’intelligence de laisser le spectateur à ses exégèses. Au commencement, il y avait la fin, c’est-à-dire le chaos. Il

  • Sélection danse, Festival Impulstanz, Vienne, Autriche
    par Les Trois Coups le 28 juillet 2022 à 15 h 36 min

    Que sacrifions-nous ? Par Juliette NadalLes Trois Coups Lors de sa quatrième semaine, le festival Impulstanz à Vienne propose deux spectacles faisant réfléchir sur nos sacrifices. Akram Khan et Dada Masilo retravaillent tous deux des œuvres célèbres, à la recherche de ce que nous abîmons ou abandonnons dans nos vies. Avec Jungle book reimagined, Akram Khan revisite l’une de ses œuvres de prédilection. Le

  • Reportage, Maison Maria Casarès, Alloue
    par Les Trois Coups le 27 juillet 2022 à 21 h 35 min

    Hier, aujourd’hui, demain Par Laura PlasLes Trois Coups Double anniversaire à la Vergne : celui de la maîtresse des lieux, Maria Casarès, et celui de Molière. On célèbre ainsi le passé, mais on jouit aussi du présent et on dessine des avenirs, avec une rénovation, l’ouverture en 2023 d’une salle Maria Casarès à Poitiers. Bref, c’est une fête théâtrale et sensorielle. Pas

  • Scènes de rues, Mulhouse
    par Les Trois Coups le 25 juillet 2022 à 21 h 45 min

    Rencontrer, s’incarner, participer Par Stéphanie RuffierLes Trois Coups Le festival mulhousien Scènes de Rues retrouve le sens du contact : avec l’Autre, avec la forêt, avec les places et les squares envisagés comme lieux à habiter, à partager et à fêter. Le tout, presque sans barrière. Cette année, les formes immersives nous ont tout particulièrement fait vibrer. Entre deux canicules,

Sma Syndicat des Musiques Actuelles


  • Articles et critiques en 2022
    par Pierre Gelin-Monastier le 17 mars 2022 à 4 h 42 min

    Liste de mes articles et critiques parus en 2022 .. Politiques culturelles… – L’UFISC, par Patricia Coler, Profession Culture, 3 mars 2022 – Les Associations culturelles employeuses, un phénomène en pleine explosion, Profession Culture, 24 février 2022 Littérature – Traverser la cendre de Michel Simonot, Profession Culture, 13 mars 2022 – Un mausolée pour l’Europe : Grand Hotel L’article Articles et critiques en 2022 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • La Perla 29, compagnie catalane de Barcelone à l’honneur à Paris
    par Barcelone le 16 mars 2022 à 13 h 43 min

    A partir du 16 mars, grâce à la pièce « 28 i mig » (28 ½) conçue et mise en scène par Oriol Broggi, il est possible d’entendre à nouveau la langue catalane à Paris au Théâtre de la Colline. Cette nouvelle est d’autant plus joyeuse que le spectacle n’est pas une représentation ponctuelle.  Elle L’article La Perla 29, compagnie catalane de Barcelone à l’honneur à Paris est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • Actualités – Articles et critiques du mois de décembre 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 20 décembre 2021 à 6 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois de décembre 2021. Littérature – … Théâtre / Danse / Musique / Arts de rue – Jean-Pierre Han, critique jusqu’aux Frictions, Le Cahier Pro, novembre-décembre 2021 Cinéma / Audiovisuel – Bad luck banging or loony porn : un catalogue d’obscénités, Profession Audio|Visuel, 14 décembre 2021 – L’article Actualités – Articles et critiques du mois de décembre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • Actualités – Articles et critiques du mois de novembre 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 29 novembre 2021 à 6 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois de novembre 2021. Littérature – Entre déchirement et recomposition : la terre théâtrale de Samuel Gallet, Profession Spectacle, 17 novembre 2021 – Benjamin Guérin : « On vit une des périodes les plus fastes de l’histoire de la poésie », Profession Spectacle, 13 novembre 2021 – L’article Actualités – Articles et critiques du mois de novembre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.

  • Actualités – Articles et critiques du mois d’octobre 2021
    par Pierre Gelin-Monastier le 31 octobre 2021 à 6 h 00 min

    Liste de mes articles et critiques parus au cours du mois d’octobre 2021. Littérature – Une parole sous la cendre (à propos de Traverser la cendre de Michel Simonot), Les Lettres françaises, octobre 2021 Théâtre / Danse / Musique / Arts de rue – Risques psychosociaux : le grand chantier du spectacle vivant, Profession Spectacle, 6 octobre 2021 – RSO et L’article Actualités – Articles et critiques du mois d’octobre 2021 est apparu en premier sur Les blogs du Mag’ Profession Spectacle.


Les nouveaux spectacles mis en ligne par théâtre-contemporain.net

  • Cendrillon
    par theatre-contemporain.net le 30 juillet 2022 à 10 h 20 min

    de Joël Pommerat , mise en scène Marlène Da Rocha Mis en ligne le 30/07/2022 à 12:20.

  • Le Dragon
    par theatre-contemporain.net le 30 juillet 2022 à 10 h 12 min

    de Evgueni Schwartz , mise en scène Ariane Heuzé Mis en ligne le 30/07/2022 à 12:12.

  • Escarbagnas & Pourceaugnac
    par theatre-contemporain.net le 30 juillet 2022 à 9 h 46 min

    de Molière , mise en scène Pierre-François Doireau Mis en ligne le 30/07/2022 à 11:46.

  • Boulevard Davout
    par theatre-contemporain.net le 20 juillet 2022 à 14 h 51 min

    de Tom Linton, Mathieu Ehrhard, Olivia Barron, Wajdi Mouawad , mise en scène collective du mer. 28/09/22 au dim. 16/10/22 à Paris – La Colline Mis en ligne le 20/07/2022 à 16:51.

  • Juventud
    par theatre-contemporain.net le 20 juillet 2022 à 13 h 51 min

    Nicador De Elia (Conception), ven. 07/10/22 à Vénissieux – La Machinerie – Théâtre de Vénissieux Mis en ligne le 20/07/2022 à 15:51.

Les petites annonces de théâtre-contemporain.net

  • Animateurs, animatrices
    le 22 juillet 2022 à 8 h 06 min

    Nous recherchons un(e) intervenant(e) en milieu scolaire de la maternelle au collège pour réaliser des animations théâtrales. Le contrat est un CDD d’usage à plein temps, de septembre 2022 à juin 2023. Merci d’envoyer votre cv ainsi qu’une photo…

  • Stage d’écriture du 29 aout au 1 septembre
    le 22 juillet 2022 à 7 h 38 min

    Prendre plaisir à … écrire. Explorer la diversité des champs et formes d’écriture pour trouver sa voix. U cheminement exploratoire s’apuyant sur des propositions concrètes engagera chacun dans un processus de création.

  • Recherche comédien.nes bénévoles pour vidéos humoristiques
    le 21 juillet 2022 à 13 h 29 min

    Je recherche Comédien.nes bénévoles pour vidéos humour . A tourner sur nice, alpes maritimes entre le 10 août au 12sept. Sur la base de passage de casting qui dérape,en humour,auto dérision, pour alimenter ma chaîne youtube. Série Ah,! Les…

  • Comment animer un atelier théâtre ?
    le 21 juillet 2022 à 13 h 25 min

    FORMATION A LA CARTE Metteur en scène et professeur de théâtre, vingt années d’expérience d’animation d’atelier de tout âge et tout public, se propose de vous aider « à la carte » Vous choisissez les modules suivant vos besoins: L’atelier: objectifs…

  • Appel à candidature Festival de Micro-Théâtre
    le 21 juillet 2022 à 12 h 45 min

    Bonjour, Nous lançons un appel à compagnies pour la sixième édition du festival de micro-théâtre qui aura lieu les 14/15/16 octobre à Mulhouse. Nous recherchons 10 compagnies pour nous accompagner. Le festival promeut : – le circuit…

Théâtre / Théâtre contemporain – Critiques pièces et sorties à Paris Théâtre, cirque, marionnettes, danse,musique classique, musique contemporaine, opéra, musiques du monde, jazz, chanson. Le journal de référence des arts vivants


Théâtrorama Le panorama du spectacle bien vivant

  • Zoom sur Benoît André
    par Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 21 h 02 min

    Directeur de La Filature de Mulhouse – Festival Vagamondes Par amour des chevaux, Benoît André envisageait une carrière de vétérinaire. Sa passion pour l’opéra et la découverte des Nuits de Fourvière en ont décidé autrement et désormais son parcours  l’inscrit dans la monde la culture. Après avoir commencé comme assistant à l’Orchestre National de Lyon, L’article Zoom sur Benoît André est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Face à la mère mis en scène par Alexandra Tobelaim
    par Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 20 h 56 min

    Poème d’adieu Jouant sur l’homophonie du mot mère et mer, Jean-René Lemoine écrit, trois ans après sa mort, “Face à la mère” un long poème d’adieu à sa mère assassinée à Haïti. Dans un dédoublement poétique, le fils se trouve confronté à une double absence et un double deuil : celui de la mère tant L’article Face à la mère mis en scène par Alexandra Tobelaim est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Tropique de la violence mis en scène par Alexandre Zeff
    par Dany Toubiana le 26 janvier 2021 à 20 h 46 min

    Bienvenue dans le plus grand bidonville de France  Dans un décor et sur une scène semée de chausse- trapes qui représentent un danger permanent pour les acteurs, Alexandre Zeff adapte et met en scène “Tropique de la Violence”, le roman de l’auteure mauricienne Natacha Appanah. Un roman âpre qui devient ici une pièce qui cogne L’article Tropique de la violence mis en scène par Alexandre Zeff est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Et me voici soudain roi d’un pays quelconque
    par Willie Boy le 22 janvier 2021 à 17 h 59 min

    Être son propre objet La comédienne, hésitante, apparaît dans la salle, sous une perruque blonde et derrière un grand sourire. Elle est habillée d’une robe noire, comme une créature de Garcia Lorca. D’emblée, elle ne sait pas. En elle, se bousculent les paroles du poète Fernando Pessoa, les siennes aussi peut-être, car on ne sait L’article Et me voici soudain roi d’un pays quelconque est apparu en premier sur Théâtrorama.

  • Condor de Frédéric Vossier
    par Ange Lise le 23 novembre 2020 à 8 h 38 min

    La nuit des spectres Retrouvailles à couteaux tirés entre un frère et une sœur, dans une histoire où les plaies sont toujours sanguinolentes. Le dialogue de Paul et Anna  ressemble à un champ de bataille où tout a été rasé après l’affrontement. Il ne reste qu’un silence de mort, hachuré de visions d’horreur. Un dialogue L’article Condor de Frédéric Vossier est apparu en premier sur Théâtrorama.


Coulisses Le blog des producteurs du spectacle vivant

  • Connecter le booking à la billetterie
    par Appoline François le 15 juin 2022 à 12 h 58 min

    De plus en plus de producteurs de spectacle vivant s’équipent d’outils numériques pour faciliter leur gestion au quotidien. La multiplication des outils implique parfois une ressaisie fastidieuse et chronophage des données. Conscients de ces problématiques, Orfeo et Pims se sont associés afin de proposer à leurs clients une synchronisation intelligente des deux outils.  Des outils complémentaires et connectés Orfeo, la gamme de logiciels de gestion du spectacle vivant, propose une offre modulaire et connectée pour répondre aux différents enjeux des producteurs de spectacle. De la diffusion à la logistique de tournée, en passant par la gestion des ventes et des engagements, une galaxie d’outils viennent compléter l’usage des modules pour multiplier les fonctionnalités. Pims aide les organisateurs à piloter la commercialisation de leur billetterie et le marketing de leurs événements. Pour récupérer les données depuis les outils partenaires (billetterie, marketing digital, CRM…), près de 40 connecteurs ont été mis en place pour simplifier le partage d’informations et de données.  Les bénéfices de la synchronisation Orfeo x Pims Le partage d’informations entre le booking et la billetterie est indispensable mais difficile à mettre en place. De nombreuses questions se posent : qui est en charge de transmettre les informations ? À quelle fréquence ? Via quel(s) outil(s) ? De plus, ces données sont susceptibles d’évoluer, en cas de report de date par exemple, ce qui peut entrainer une ressaisie. Avec la synchronisation des deux plateformes, les dates confirmées dans Orfeo sont automatiquement transférées dans Pims et sont mises à jour en cas de modification. Par ailleurs, si la date existe déjà sur Pims, les données sont recoupéespour ne pas créer des doublons. Ce nouveau mode de partage de données permet de gagner du temps, d’éviter les erreurs et de rendre les équipes plus performantes en terme de collaboration. “La connexion a été d’une simplicité incroyable car on a quasiment rien eu à faire. Cet article Connecter le booking à la billetterie est apparu en premier sur Coulisses.

  • Orfeo Mobile, l’application Orfeo pour les artistes et techniciens
    par Appoline François le 28 février 2022 à 16 h 07 min

    Organiser une tournée représente un vrai défi logistique pour les organisations du spectacle vivant. Partager facilement les informations liées au bon déroulement des spectacles est essentiel pour les équipes en tournées. C’est pourquoi, Orfeo propose désormais une application mobile pour simplifier l’accès à ces données aux artistes et techniciens.  Communiquer le calendrier des dates de spectacles De nombreux utilisateurs nous ont témoigné de leur fort intérêt pour disposer d’un outil simple d’usage conçu pour les artistes et techniciens afin qu’ils puissent voir les dates de spectacle qui les concernent. Nos réflexions nous ont amené à proposer deux vues complémentaires : la vue “liste de dates” qui permet d’avoir une vision synthétique des dates à venir et la vue “calendrier” qui permet de voir rapidement les jours libres. Partager les informations pertinentes Pour chaque date, l’application affiche les informations directement utiles pour l’équipe en tournées, à savoir le lieu du spectacle, la distribution ou encore les contacts utiles. Par ailleurs, toujours dans l’optique de faire gagner du temps aux artistes et technicien, ces informations sont exploitables grâce aux fonctionnalités du téléphone. On peut donc localiser le lieu sur un plan ou encore contacter par mail ou par téléphone le responsable de la salle d’un simple clic. Afficher le planning détaillé Pour un artiste ou technicien, il est primordial de savoir ce qu’il est censé faire, à quelle heure et à quel endroit. L’interface web d’Orfeo vous permet, au travers de son module Régie/production, de réaliser des planning très détaillés. Ainsi, l’application mobile les exploite pleinement pour mettre ces informations précises à disposition des équipes en tournées. Partager les documents utiles L’organisation d’une date de spectacle entraîne la création de nombreux documents. Orfeo permet déjà de générer ces documents, et aussi de stocker des fichiers sur chaque date. L’utilisateur pourra définir lesquels il Cet article Orfeo Mobile, l’application Orfeo pour les artistes et techniciens est apparu en premier sur Coulisses.

  • Orfeo : Bilan 2021, Perspectives 2022
    par Appoline François le 21 janvier 2022 à 18 h 45 min

    Le début d’une nouvelle année est souvent un moment propice pour faire le point sur le passé et préparer l’avenir. Chez Orfeo, c’est avec plaisir que nous nous livrons à cet exercice pour vous présenter notre bilan de l’année 2021 et exposer nos perspectives 2022. Bilan 2021 : innovation au service du spectacle vivant En 2021, près de 100 professionnels du spectacle vivants ont fait le choix de rejoindre notre communauté de clients. Vous êtes à ce jour plus de 370 organisations à vous appuyer sur Orfeo pour la gestion de votre activité. Notre équipe s’est agrandie avec l’arrivée de 3 nouveaux collaborateurs, nous sommes désormais 14 professionnels passionnés par le spectacle vivant pour vous servir. L’année dernière, nous avons affirmé notre positionnement de gamme de logiciels pour répondre finement aux enjeux de nos clients. Notre offre comporte cinq logiciels visant trois grands secteurs : compagnies (théâtre, danse, cirque, jeune public), tourneurs et producteurs (musiques actuelles, humour, variétés), musique classique (ensembles, orchestres, opéras, agents artistiques). Pour soutenir le secteur du spectacle, nous avons développé plusieurs innovations liées à la dématérialisation et la simplification des processus telles que : la signature électronique des contrats de vente et d’engagements le transfert de données automatisé vers les logiciels de paie et comptabilité l’intégration avec le logiciel de pointage de billetterie PIMS un accès pensé pour les régisseurs de tournées notre nouvelle application mobile dédiée aux artistes et techniciens Perspectives 2022 : focus sur le suivi budgétaire Pour cette nouvelle année, afin de faire d’Orfeo un compagnon de travail toujours plus efficace, nous comptons continuer d’améliorer les fonctionnalités du logiciel pour simplifier votre quotidien. Pour répondre à un besoin souvent exprimé par nos utilisateurs, nous allons lancer le développement du module “Budget”. Notre réflexion, alimentée par un premier pilote en 2020 et une série d’entretiens avec nos utilisateurs, nous permet de lancer le projet cette année. Cet article Orfeo : Bilan 2021, Perspectives 2022 est apparu en premier sur Coulisses.

  • Orfeo au MaMA 2021 : nos nouveautés à ne pas manquer !
    par Appoline François le 8 octobre 2021 à 9 h 39 min

    Le MaMA Festival et Convention approche à grand pas ! Chez Orfeo, nous avons hâte de vous retrouver le jeudi 14 octobre au Trianon pour vous présenter nos nouveautés : l’application mobile Orfeo, l’accès régisseur ou encore la synchronisation avec Pims ! Notre équipe sera heureuse de vous accueillir sur notre stand ainsi qu’à notre atelier « Maîtriser l’organisation de vos tournées ». Nous participerons également à la table ronde organisée par MusicTech France sur « L’interopérabilité des solutions digitales, clé d’une transition numérique réussie dans les spectacles musicaux ». L’application mobile ORFEO Évolution demandée par beaucoup de nos clients, nous vous présenterons, en avant première, la toute nouvelle application mobile Orfeo. Elle centralise l’ensemble des informations importantes à partager aux artistes et techniciens pour le bon déroulement des spectacles. A destination des artistes et techniciens, elle leur permet de : Visualiser leurs plannings à court et long terme Créer leurs itinéraires grâce à la géolocalisation Contacter les interlocuteurs clés en un clic Communiquer leurs informations administratives En résumé, l’application mobile Orfeo c’est une feuille de route accessible à tout moment et de n’importe où ! Pour en savoir plus, participez à l’atelier « Maîtriser l’organisation de vos tournées » animé par l’équipe d’Orfeo le jeudi 14 octobre 2021 de 15H à 15H30 au Trianon – Workshop area. L’interconnexion avec PIMS Pims, c’est le logiciel qui permet aux organisateurs d’événements de croiser leurs données de billetterie avec leurs plans de communication. Une véritable aide dans la construction de stratégies commerciales et marketing par le biais d’analyses des résultats liés aux ventes et à la communication mise en place. L’utilisation de Pims étant complémentaire à celle d’Orfeo, nous avons décidé de mettre en place une synchronisation entre les deux outils. Il est désormais très facile de naviguer et de transférer des informations importantes d’un logiciel à l’autre grâce à l’interconnexion. Concrètement, les fiches Dates d’Orfeo seront maintenant liées aux séances de Pims et Cet article Orfeo au MaMA 2021 : nos nouveautés à ne pas manquer ! est apparu en premier sur Coulisses.

  • La signature électronique des contrats avec Orfeo
    par Thomas Petillon le 2 avril 2021 à 11 h 06 min

    Déjà bien installée dans le paysage technologique, la signature électronique des documents a fait un bond en avant pendant la crise sanitaire. Cette fonctionnalité est devenue aujourd’hui un élément indispensable. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’intégrer la signature électronique des contrats de vente et engagements dans notre logiciel Orfeo. Tour d’horizon des possibilités qu’offre ce nouveau service. Un processus de signature électronique fluide et rapide Un logiciel de gestion comme Orfeo permet de gagner beaucoup de temps dans la génération des contrats de cession et les contrats d’engagements des artistes, musiciens, techniciens. Grâce aux modèles de contrats et aux champs personnalisables, vous pouvez générer automatiquement, en quelques clics, les documents nécessaires. En intégrant la signature électronique des contrats à votre interface de travail, Orfeo vous fait passer à une étape supérieure en termes d’organisation et d’efficacité. Pour le signataire externe (programmateur ou responsable administratif dans le cas d’un contrat de vente, salarié dans le cas d’un contrat d’engagement), le processus de signature est très simple : un visionneuse en ligne permet de relire le document et insérer sa signature (avec validation optionnelle par SMS). Vous avez plusieurs contrats à signer ? Le parapheur électronique vous permet de valider plusieurs contrats d’un coup. Cette fonctionnalité s’avèrera extrêmement utile dans le cas d’un projet où plusieurs intermittents (artistes, techniciens) sont engagés. Une solution sécurisée et valable juridiquement Nous avons intégré la solution technique de notre partenaire SignRequest qui est certifié ISO 27001, une norme qui garantit la confidentialité, l’intégrité et la conformité légale de la solution. SignRequest est également conforme au RGPD. Comme nous l’indiquions déjà dans notre article Zoom sur la signature électronique, la signature électronique à la même valeur juridique qu’une preuve manuscrite. Elle peut notamment être présentée au titre de preuve devant les tribunaux en Cet article La signature électronique des contrats avec Orfeo est apparu en premier sur Coulisses.


Don`t copy text!